Chaque année, les élèves-ingénieurs de deuxième année en I2C réalisent un projet d’ouverture. Encadrés par un enseignant, ils choisissent en groupe de quatre ou cinq des sujets qui leur tiennent à cœur comme l’écologie, le partage, l’ouverture sur le monde, l’entraide...
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GARD’ENSIC, le jardin partagé
Partant du constat qu’un espace extérieur de l’ENSIC, entre le bâtiment principal et la Pépinière, était inutilisé depuis quelques temps, Laurène, Nils et Julie se lancent dans un défi inattendu : transformer cet espace en jardin fleuri et paysagé pour les étudiants, les enseignants et le personnel de l’ENSIC.
Le but de ce projet ?
En plus de réhabiliter cette partie de l’ENSIC, la volonté des trois étudiants était de pouvoir proposer des essences diverses sans pesticides tout en faisant contribuer un maximum de personnes par des cours de jardinage, le don de graines ou de matériel.
À ce jour, le groupe d’étudiants a fait appel à la direction de l’ENSIC, aux services techniques ainsi qu’à tout le personnel qui pourraient faire don de matériel ou même de temps pour mettre en œuvre ce projet.
Ils répondent à nos questions :
[De l’idée à la mise en place du projet] Comment est né ce projet ? D’où est venue cette idée ?
Au début de l’année, nous faisions régulièrement des réunions ensemble pour trouver un sujet de projet. Nous avons rapidement eu l’idée de créer un jardin participatif dans l’école. L’idée de base était d’utiliser des grands pots comme les bacs de fleurs de l’école dans lesquels nous pensions installer des légumes. Nous avons exposé notre idée de potager participatif à Valérie Henri, professeure à l’ENSIC, chargée des projets d’ouverture 2ème année. Très enthousiaste à cette idée, cette dernière nous a donné son accord. Nous en avons ensuite discuté avec Bernard Vitoux, directeur de l’ENSIC, qui nous a proposé de nous mettre à disposition un terrain en friche jusque-là non exploité : le projet GARD’ENSIC était né !
Comme nous étions passé en enseignement à distance, nous n’avions pas accès au jardin au début de l’année. Nous nous sommes donc renseignés sur les potagers, étant donné que nous étions novices en la matière. Nous avons répertorié les informations trouvées dans un document que nous passerons aux élèves qui souhaitent reprendre notre projet l’année prochaine.
Depuis le début d’année 2021, des bénévoles sont venus nous aider à défricher le terrain. Cependant, il y a un mois, nous avons appris que nous ne pouvions pas semer des graines comestibles en raison de l’ancienne présence des laboratoires de chimie à côté de cette parcelle dans les années 60-80. Nous avons donc décidé de transformer notre potager en jardin décoratif.
[État des lieux] Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Alors que le terrain avait été défriché, il restait de nombreuses transformations à faire pour le transformer en parcelle où des fleurs pourraient pousser. La préparation du terrain a été réalisée en bêchant aux endroits où nous souhaitions semer des graines et en enlevant les cailloux et les détritus de la terre. Nous avons également retiré une grande partie des mauvaises herbes présentes dans le jardin. Ensuite, dans un rectangle central, nous avons fait un parterre de fleurs de différentes tailles, où nous avons semé lupin, phlox, œillets d’inde, gypsophile, agératum et reine-marguerite. Le long du mur, nous avons semé des graines de roses trémières, des œillets d’inde et du lupin. Désormais les graines sont semées, il n’y a plus qu’à attendre que les fleurs apparaissent, d’ici le mois de juin, en entretenant et arrosant le jardin régulièrement. En parallèle, nous postons sur Instagram et Facebook des fiches présentant chacune un légume, un fruit ou une fleur.
[L’avenir du projet] Qu’imaginez-vous pour le jardin après votre diplôme ?
Nous voulons transmettre ce projet à des élèves de l’école afin qu’ils continuent d’entretenir le jardin. Nous souhaitons que les groupes d’étudiants suivants poursuivent le jardin à leur manière. Il reste plusieurs axes d’amélioration. Tout d’abord, rendre plus belle l’herbe présente actuellement en y enlevant les mauvaises herbes. Ensuite, mettre une arche à l’entrée du parterre et y faire pousser une fleur grimpante comme la glycine, retirer le lierre en contrebas et sur le mur du portail. En outre, l’idée de base était de faire un jardin participatif : lorsque les conditions sanitaires le permettront, il sera envisageable de faire accéder les étudiants au jardin lors de créneaux dédiés pour faire des cours de jardinage par exemple.
Le jardin pourrait également être le cadre de photos. Enfin, la parcelle pourrait avoir une utilité pour certaines occasions comme de faire pousser du muguet pour le vendre au premier mai ou des roses pour la saint Valentin… Pour finir, cet espace pourrait devenir un lieu de détente pour le personnel ou les élèves !
[Contact et infos] Comment soutenir votre projet ?
Pour soutenir le projet, il est possible de suivre notre page Facebook (Gard’ENSIC) ainsi que notre compte Instagram (gard_ensic) sur lesquels nous postons les fiches légumes/fruits/fleurs. Il est également possible de faire des dons de graines de fleurs, de plantes ou de boutures ainsi que des dons ou du prêt de matériel de jardinage. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter par mail (julie.dulieu2@etu.univ-lorraine.fr, laurene.diot2@etu.univ-lorraine.fr, nils.theisen9@etu.univ-lorraine.fr ) ou sur Messenger. Bien sûr, vous pouvez en profiter pour nous donner de nouveaux axes d’amélioration. Toutes les idées sont bonnes à prendre et permettront de faire vivre le jardin.