L'ENSIC dans le secondaire

L'ENSIC s'engage auprès des collèges et lycées afin d'ouvrir au plus grand nombre ses compétences et connaissances. Plusieurs dispositifs sont déployés tout au long de l'année scolaire afin d'amener les jeunes à découvrir le monde de la chimie, du génie chimique et du génie des procédés : 

 

Olympiades de la chimie 

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Conférences d'enseignants-chercheurs, visites du site, préparation au concours avec le soutien d'enseignants et d'étudiants de l'ENSIC, les Olympiades permettent aux passionné(e)s par la chimie et les sciences d’approfondir leurs connaissances dans un contexte différent.

Apprendre en s’amusant, s’investir dans un parcours qui permet de valider des bases solides et permettre d’acquérir des méthodes de travail et un bagage suffisant pour se garantir une poursuite d’étude dans la chimie.

 

Les Cordées de la réussite 

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur. 

Les cordées de la réussite constituent l'un des principaux dispositifs de la politique d'égalité des chances en matière d'éducation. L'enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens de faire des choix d'études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Le dispositif s'inscrit dans le cadre des diverses réformes mises en oeuvre pour mieux accompagner individuellement et collectivement les jeunes dans leur parcours d'orientation, en particulier la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la transformation de la voie professionnelle et la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.

 

Concours CGénial

Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines …

Objectifs : 

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.