Présentation de l'école
L'Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques est une grande école d'ingénieurs rattachée à l'Université de Lorraine. Fondée en 1887, elle est reconnue comme l'un des premiers pôles universitaires européens en génie chimique et génie des procédés.
L’ENSIC est une des 11 écoles d’ingénieurs de l’Université de Lorraine. Ces 11 écoles, avec le site nancéien de la Prépa des INP, forment Lorraine INP, une des composantes du Groupe INP (avec Clermont-Auvergne, Bordeaux, Grenoble et Toulouse).
L’ENSIC est membre de la Fédération Gay-Lussac qui rassemble 20 écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique.
L’ENSIC diplôme chaque année près de 140 ingénieurs à la suite de 3 ans de formation avec un fort lien à l’industrie et une ouverture internationale de ses parcours (plus de 45 accords de partenariats avec des universités étrangères). Les formations de l’ENSIC sont centrées sur les enjeux de conception, d’optimisation, de digitalisation et d’exploitation d’installations industrielles de procédés en maîtrisant les coûts, les ressources, les déchets, la qualité, l’impact environnemental et la sécurité des personnes.
L’ENSIC est située sur un campus en cœur de ville qui rassemble, outre l’Ecole, deux unités de recherche rattachées au CNRS qui développent des travaux portant sur l’industrie du futur, les biomolécules, les biopolymères, l’énergie, l’environnement…
S’ils le souhaitent, les diplômés de l’ENSIC peuvent poursuivre leur formation vers l’obtention d’un doctorat.
L’Ecole est engagée dans la construction d’une société diverse et inclusive. Elle met en avant les valeurs d’éthique, de diversité (sociale, culturelle et de genre) ainsi que d’engagement collectif.