Ingénieur des industries chimiques

La carte d'identité de l'ingénieur ENSIC

Les « Ingénieurs des Industries Chimiques » diplômés de l’ENSIC sont des experts scientifiques polyvalents, qui procèdent à l’assemblage et à la supervision de dispositifs industriels et/ou économiques à haute valeur ajoutée dans de très nombreux domaines d’activité (chimie, énergie, conseil, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique, environnement, hygiène et sécurité).
Coordonnateurs et leaders d’opérations multidisciplinaires et structurantes, ils sont parfaitement compétents et opérationnels pour gérer les aspects techniques, stratégiques, organisationnels, commerciaux, humains et partenariaux des procédés innovants mis en œuvre par et pour la chimie du XXIème siècle.

 

 

Les bonnes raisons d'intégrer cette formation

Acquérir, de manière transversale et intégrée, des compétences et connaissances scientifiques et techniques de très haut niveau en chimie, physique, mathématiques appliquées, sciences pour l’ingénieur, génie chimique, sciences managériales et humaine et métiers de l’ingénieur.

  • Une pédagogie moderne faisant largement appel aux apprentissages par projet :
    - projet d’innovation : imaginer et concevoir un procédé, un produit ou un concept du futur
    - projet de conception : dimensionner et concevoir une installation industrielle complète
    - projet informatique : concevoir un projet informatique de moyenne ampleur
    - projet R&D : s'initier à la démarche de R&D
    - projet d’ouverture : préparation et la réalisation d’un projet personnel qui sort du cadre scolaire
     
  • Un vaste domaine d’expertises :
    - Procédés pour l’Energie et l’Environnement (énergies renouvelables et durables ; management et valorisation des ressources naturelles ; dépollution de l’air, des eaux et des sols ; captage et valorisation des gaz à effets de serre)
    - Produits Innovants (cosmétiques ; parfums ; matériaux biosourcés ; matériaux pour l’énergie-pile à combustible ; pharmacie (médicaments à libération contrôlée) ; membranes)
    - Biotechnologies (biocarburants de dernière génération ; biopolymères ; chimie et procédés du végétal ; médicaments par voie biotechnologique ; agroalimentaire)
     
  • Une prise en compte des dimensions citoyennes et éthiques des ingénieurs pour répondre aux attentes humaines, managériales et sociétales.
     
  • Une solide culture internationale et une expérience minimale obligatoire d’un semestre passé à l’étranger dans un contexte professionnel (stage industriel ou stage de recherche) ou académique (double diplôme ou échange : une cinquantaine de partenaires universitaires).
     
  • Un partenariat fort avec l'industrie : des intervenants de la profession participent aux cours, conférences, projets et séminaires. Ces interventions sont largement complétées par une implication des tuteurs industriels dans le cadre des formations en entreprise (3 stages).
     
  • Une formation par et à la Recherche :
    - Projet de Recherche et Développement de 2 mois minimum, réalisé en laboratoire de recherche universitaire (en France ou à l’étranger).
    Les deux laboratoires associés à l’ENSIC (dont une chaire industrielle de Génie Chimique des Milieux Complexes) assurent à la fois une formation doctorale aux élèves et une renommée internationale.
     
  • La possibilité de faire une 3ème année sous statut d’alternant dans une entreprise en contrat de professionnalisation.
     
  • La possibilité de double diplôme en France :
    - Master 2 en partenariat avec l’IAE : Management et Administration des Entreprises (MAE) ou Entrepreneuriat et Développement d’Activités (EDA)
    - Double diplôme d’ingénieur avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA)
     

Compétences

Outre les compétences générales (aspects organisationnels, économiques, financiers, humains, techniques et scientifiques), différents profils d'ingénieurs peuvent être distingués selon les choix de parcours :

Procédés pour l'énergie et l'environnement
Analyse fine des procédés complexes, multiconstituants, multiphasiques, pour proposer de nouveaux équipements et méthodes permettant de réduire les coûts de production et les pertes de matière tout en produisant de façon plus sûre, plus rapide et moins polluante dans le thème innovation/intensification des procédés.

Produits innovants : de la chimie aux procédés
Résolution rigoureuse des nombreux problèmes liés à la conception et à la production d'un produit à propriétés d'usage spécifiques par l'utilisation de concepts et outils s'appuyant sur les couplages entre chimie, physico-chimie et génie des procédés.

 

Procédés pour les biotechnologies
Bases de biologie et biochimie, dimensionnement et optimisation des réacteurs biologiques, séparations chromatographiques et membranaires, grands domaines d'application, optimisation technico-économique.