L’ENSIC accorde une grande importance à l’interconnexion de ses formations avec le monde de l’entreprise, possible via plusieurs dispositifs.
Les interventions professionnelles
Par le biais de conférences, de cours, de colloques, vous pouvez présenter une spécialité ou un sujet d’avenir à fort potentiel de développement.
Les projets industriels
Différents projets proposés par des industriels font partie intégrante de la formation des ingénieurs ENSIC. Ils font appel aux compétences scientifiques et managériales des étudiants. Ils font systématiquement l’objet d’un rapport et d’une soutenance à l’ENSIC.
- Projet industriel (3A FITI) - Réalisé de septembre à février sur un sujet proposé par une entreprise
Des réunions de travail régulières, à l'ENSIC et sur le site industriel, permettent à chaque groupe de 3 à 4 élèves, accompagné de son tuteur universitaire, de rencontrer les ingénieurs et de discuter des objectifs et méthodes de l'étude. Outre les grandes entreprises, nous encourageons les PME-PMI à nous proposer leur étude qui peut être soutenue via le dispositif Atelier de Transfert et d'Innovation de l'Université de Lorraine.
Contribution financière de l'entreprise : 1250 € auxquels s’ajoutent les frais de déplacement
Typologies d'études réalisées
Des sujets visant à anticiper des évolutions de règlementations environnementales ont fait l’objet de plusieurs projets. Une étude bibliographique est tout d’abord réalisée pour identifier les techniques qui permettent de diminuer la teneur d’un polluant donné en dessous d’un certain seuil. Il s’agit alors de sélectionner la technologie la plus adaptée, de proposer un dimensionnement ainsi qu’une évaluation technico-économique.
Plusieurs études ont visé à produire comme livrable un logiciel ou un fichier (tableur entre autres). Ces livrables peuvent trouver, par exemple, un usage dans la gestion de la production : gestion du stock de matière première, gestion des flux de matière de certaines lignes…
Des projets ont été réalisés dans le cadre d’une collaboration avec des services marketing. Il s’agissait de rechercher et étudier des procédés de fabrication qui utilisent ou pourraient utiliser des matières premières, des matériaux… commercialisés par ces entreprises. Une compréhension fine des procédés est requise pour évaluer la valeur ajoutée qui pourrait être apportée grâce à l’utilisation de ces produits.
Enfin, de nombreux projets concernent un choix technologique pour une opération unitaire spécifique. Il s’agit alors de confronter différentes technologies, d'argumenter le choix le plus adapté, de réaliser un dimensionnement et de proposer une estimation du coût.
- Projet tuteuré de la filière en alternance (3A Procédis) - Réalisé sur une période de 12 à 15 mois (juillet à septembre de l’année suivante)
Le sujet est proposé et encadré par l’entreprise de l’élève ingénieur alternant. Les élèves travaillent également sur leur projet tuteuré lors de leur présence au sein de l’école et sont suivis par des tuteurs académiques enseignants-chercheurs à l'ENSIC. Nous invitons les entreprises à proposer des contrats de professionnalisation pour les étudiants qui cherchent à intégrer cette filière.
- Projet R&D (3A I2C) - Réalisé en janvier et février
Ce projet de R&D est effectué au sein des laboratoires hébergés sur le site ENSIC (LRGP et LCPM). Les sujets sont proposés par les enseignants-chercheurs et peuvent être liés à une étude avec un industriel.
- Projet d'innovation (3A I2C filière Procédés)
Réalisé sur un sujet proposé et encadré par une entreprise maîtrisant la démarche d'innovation. La société ENGIE encadre ce projet.
- Projet de conception (2A I2C)
Réalisé sur un sujet proposé et encadré par une entreprise maîtrisant la démarche de conception de procédés.
Ce projet comporte la simulation du procédé, l’établissement de schémas PFD et PID ainsi que l'analyse technico-économique. Les sociétés AXENS et TechnipFMC assurent l'encadrement de ce projet.