Organisation des études i2C
Le diplôme d’Ingénieur des Industries chimiques propose un cursus composé d’un tronc commun de trois semestres (S5, S6, S7) dont une période de stage obligatoire qui rassemble les bases nécessaires à tout ingénieur en chimie et chimie-physique ainsi qu’en génie des procédés et génie chimique. Au semestre 8, l’élève-ingénieur a le choix entre différents parcours de spécialisation :
- le parcours « Procédés, Énergie, Environnement »,
- le parcours « Produits innovants »,
- le parcours « Biotechnologies ».
À l’issue du semestre 8, une période de 3 mois est libérée pour permettre aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un parcours à l’étranger ou un autre stage.
À partir du semestre 9, l’élève-ingénieur peut poursuivre son cursus :
- dans le parcours de spécialisation choisi au semestre 8,
- en alternance, sous contrat de professionnalisation rémunéré par une entreprise,
- dans une université étrangère,
- dans une autre école de la Fédération Gay Lussac (FGL),
- à l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire (INSTN),
- à l’IFP School par la voie de l’apprentissage,
- le double diplôme IAE « Ingénieur-Manager » en en partenariat avec l’Institut Supérieur d'Administration et de Management de Nancy (ISAM-IAE).
Un stage ingénieur en entreprise de 6 mois doit être effectué durant la 3ème année, au semestre 10. Enfin, une période de 2 mois doit être consacrée à un Projet de Recherche et Développement qui peut être réalisé soit dans un laboratoire de recherche en France ou à l’étranger, soit dans une entreprise. Ces deux activités (stage ingénieur et projet de recherche et développement) font l’objet d’un encadrement et d’une évaluation spécifiques.