L'école - Développement durable et responsabilité sociétale

Un campus engagé

Soucieuses de se mobiliser collectivement autour des questions liées au développement durable et à la responsabilité sociétale, les entités du campus ENSIC ont signé en début d’année 2022 une lettre d’engagement visant à travailler collectivement autour de plusieurs thématiques :

• Alimentation et biodiversité
  • Bien-être et solidarité
  • Anti-gaspillage
  • Mobilité

Chacune de ces thématiques est devenue un pôle regroupant étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, enseignants et chercheurs œuvrant tous pour que notre campus devienne plus vertueux, tant sur le plan environnemental que sur le plan du bien-être au travail et du vivre ensemble. C’est ainsi qu'est né Grandville Campus Durable.

Lancé officiellement en mars 2022, ce groupe de travail a déjà pu proposer un grand nombre d’activités (consultations collectives, fresques du climat, conférences, rencontres et ateliers d'initiation) permettant de sensibiliser plus d'une centaine de personnes sur l'urgence et l'importance de la transition écologique et sa place possible dans nos vies professionnelles.

Mise en place d'une cellule EDI à l'ENSIC

L’actualité nous rappelle quotidiennement que les enjeux de demain sont devenus les préoccupations d’aujourd’hui. Les universités font partie des acteurs du changement pour penser, accompagner voire anticiper ces transitions. Au-delà de leurs traditionnelles missions d’enseignement et de recherche, elles affichent et revendiquent désormais leur responsabilité sociétale. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit d’intégrer toutes les préoccupations culturelles, sociales, économiques et environnementales non seulement dans leurs activités mais dans leurs relations avec le monde du travail, les collectivités territoriales et les autres composantes de la société.

L’ensemble de la communauté universitaire, étudiants et personnels, au sein des composantes et directions, ou à titre personnel, s’engage au quotidien pour l’environnement, la lutte contre les discriminations, la qualité de vie sur les campus, le mieux vivre ensemble et la construction d’une université responsable et inclusive. Partageant ces valeurs, des personnels enseignants et BIATSS ainsi que des étudiants de l'École se sont emparés de ces sujets dans une démarche d'information et de sensibilisation au sein de l'ENSIC : la cellule Égalité, Diversité, Inclusion.

La cellule EDI de l’ENSIC a pour objectif de lutter contre les discriminations principalement fondées sur le sexe, l’identité de genre, la race ou l’origine ethnique, la religion ou la croyance, le handicap ou l’orientation sexuelle. En interne, cet objectif s’attache à la préservation du vivre ensemble. À l’externe, il vise à apporter une réponse, par la recherche, aux questions posées par ces formes d’inégalités et à préparer, par la formation, de futurs citoyens et professionnels à la fois ouverts sur le monde et sa diversité, et sachant prévenir les discriminations.
La cellule EDI a également et surtout vocation à recueillir les signalements ou témoignages de discrimination et violences sexistes ou sexuelles et les orienter vers les dispositifs appropriés.

Victime ou témoin, contactez-nous à l'adresse ensic-edi-contact@univ-lorraine.fr ou directement auprès de l'un des membres de la cellule :

• Joanna Agazzini, secrétaire générale et référente EDI
  • Titouan Bouëtard-Peltier, étudiant en 2A I2C