Une rentrée sous le signe de l’engagement durable pour l’ENSIC

Publié le : Mardi 4 Octobre 2022

Une rentrée sous le signe de l’engagement durable pour l’ENSIC

Fresque du climat, exposition thématique, nouveau club étudiant pour l’environnement et l’écologie, concours vidéo, introduction d’enseignements sur la transition énergétique et industrielle … : La communauté ENSIC se mobilise de multiples façons pour prendre part aux discussions sur l’engagement écologique et la responsabilité sociétale !
À l’occasion de la rentrée universitaire, et ensuite durant toute l’année universitaire, l’École propose de nombreuses interventions et activités à ce sujet aux étudiants et étudiantes, au personnel et aux enseignants-chercheurs du campus.

Collectif des entités du campus lancé à l’hiver 2022, Grandville Campus Durable réunit tous les acteurs du campus (étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, enseignants et chercheurs) autour d’une volonté commune de le rendre plus vertueux, tant sur le plan environnemental que du point de vue du bien-être et du vivre ensemble. Après des actions de sensibilisation menées les jeudis après-midi au printemps dernier autour des thématiques de la biodiversité, du handisport, des mobilités, de la sobriété numérique et de l’économie d’énergie (En savoir plus), le cap fixé par et pour ce groupe de travail est maintenu pour cette nouvelle année. Le mercredi 5 octobre, rendez-vous à la grande réunion de rentrée du collectif pour faire le bilan des actions menées, engager de nouvelles initiatives et rejoindre Grandville Campus Durable.

Impulsée par GCD, une exposition est réalisée en collaboration avec une artiste locale Meo et les enseignants-chercheurs de l’ENSIC et elle s’étendra sur toute l’année universitaire 2022-2023. Son objectif est d’informer et impliquer l’ensemble des personnes du campus sur les questions de durabilité, d’écologie et de transition.
Ainsi, tous les deux mois, de nouvelles affiches seront présentées sur les 7 emplacements clés de l’exposition et aborderont les thèmes du réchauffement climatique, de la sobriété numérique, des mobilités, de la biodiversité et du bien-être. Le premier chapitre sera : le réchauffement climatique.

Dans cette volonté d’ouvrir la discussion et d’attiser la curiosité de ses élèves-ingénieurs, l’ENSIC a également proposé à l’ensemble des élèves de première année une matinée animée par les enseignants-chercheurs dédiée à la Fresque du Climat. Atelier ludique et collaboratif, la Fresque du Climat permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour ensuite passer à l’action. Sur le campus, ce sont près d’une centaine de personnes impliquées et engagées qui ont participé à la Fresque du Climat depuis octobre 2021.
« Il s'agit de créer un espace de discussion autour du changement climatique. On suppose trop souvent que chaque étudiant qui arrive en école d'ingénieur est correctement informé sur le sujet et qu'il n'est pas utile de l'aborder frontalement. La Fresque du Climat, par son caractère ludique et collectif, permet de véritablement questionner les causes du changement climatique et ses conséquences pour la société. L'objectif est alors d'imaginer ce que l'on peut faire en tant que citoyen. Par la suite, les élèves de l'ENSIC vont acquérir les compétences qui leur permettront d'agir en tant qu'ingénieur. » explique Guillain Mauviel, professeur et chargé de mission responsabilité sociétale et développement durable à l’ENSIC. Depuis juin 2022 il est vice-président transition écologique de l’Université de Lorraine.

L’ENSIC a à cœur de former des ingénieurs ouverts sur le monde et l’industrie de demain. Guillain Mauviel rappelle « c'est dans l'ADN d'un ingénieur ENSIC d'œuvrer pour l'efficacité de l'industrie par ses compétences en génie des procédés. L'efficacité a été d'abord vue sous un angle économique, mais dès les années 1970, la réduction de la consommation d'énergie et l'atténuation des impacts environnementaux ont fait partie des objectifs de nos ingénieurs. Aujourd'hui, on doit dépasser la seule notion d'efficacité car on sait que cet unique levier n'est pas suffisant pour rendre notre société durable (cf. les pernicieux "effets rebonds"). Les questions de sobriété industrielle deviennent alors centrales et peuvent se traduire par des principes d'économie circulaire ou d'économie collaborative. Pour en revenir à nos élèves, il faut souligner que la participation à la Fresque du climat n'est que la première pierre qui va contribuer à les former à leur responsabilité sociétale. Ils vont découvrir tout au long de leurs 3 ans d'études comment devenir un ingénieur responsable »

Au-delà d’une sensibilisation, ces nombreuses actions s’inscrivent plus largement dans la volonté de l’École de s’engager durablement dans les questions de responsabilité sociétale en donnant des clés aux étudiants pour qu’en tant que futurs ingénieurs, ils tiennent compte des enjeux du développement durable et de la transition industrielle. « Dans une entreprise l’ingénieur ENSIC est le partenaire de la direction des opérations et de la direction de la responsabilité sociétale pour permettre la réalisation des engagements économiques et environnementaux ». « Le campus constitue un lieu d’apprentissage pour l’acquisition de compétences relevant du savoir-être. Les activités associatives ainsi que les initiatives et engagements étudiants à propos de la qualité de vie sur le campus ou dans la société en général sont des actes formateurs » indique Alain Durand, directeur de l’ENSIC.