Lancement de Grandville Campus Durable : La mission RSE et développement durable du Campus ENSIC

Publié le : Lundi 11 Avril 2022

Soucieuses de se mobiliser collectivement autour des questions liées à la Responsabilité Sociétale, les entités du campus ENSIC ont signé en début d’année 2022 une lettre d’engagement visant à travailler collectivement autour de plusieurs thématiques :

• Alimentation & Biodiversité
  • Bien-être & Solidarité
  • Energie & Eau
  • Mobilité
  • Numérique

Chacune de ces thématiques est devenue un pôle regroupant étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, enseignants et chercheurs. Ces acteurs œuvrent pour que notre campus devienne plus vertueux, tant sur le plan environnemental que sur le plan du bien-être au travail et du vivre ensemble.

C’est ainsi qu'est né Grandville Campus Durable.

Lancé officiellement en mars et avril 2022, ce groupe de travail a déjà pu proposer un grand nombre d’activités de sensibilisation réunissant près d’une centaine de personnes !

La première, portée par le pôle Énergie et Eau, a invité les intéressés à se questionner sur la consommation des énergies avec une consultation collective sur « Comment réduire nos consommations d’énergie sur le campus ? » puis par l’atelier La Fresque du Climat. Une solution ludique pour encourager chacun à son échelle, personnelle ou professionnelle, à améliorer son quotidien, pour la planète et notre futur commun.

La semaine suivante, le pôle Alimentation et biodiversité proposait une réflexion sur l'alimentation et la biodiversité au sein du campus Grandville.

En mise en bouche, une conférence de Roxane Sansilvestri, chercheuse au campus de la transition. Sans raconter de salades, elle a expliqué la complexité du vivant et les enjeux de gestion. Au regard des chiffres, il y a de quoi tomber dans les pommes ! Au lieu de cela, elle nous a montré comment retrousser nos manches, chausser nos bottes et alimenter le débat qui a suivi sur "que faire à notre échelle sur le campus ? "

Le pôle Alimentation et biodiversité invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir partager leurs idées, initiatives ou compétences !

En troisième semaine du mois de lancement de Grandville Campus Durable, c’est sous l’angle du sport que le pôle Bien-être et solidarité a proposé un après-midi placé sous le signe du handicap en invitant étudiants et personnels du campus à une rencontre avec Franck Festor, grand sportif amputé tibial, venu témoigner de son parcours, sans tabous, devant un public captivé par la force de caractère de ce grand gaillard.

L’après-midi s’est poursuivi par des mises en situation de handicap proposées par des bénévoles du Comité Départemental Handisport de Meurthe et Moselle. Tir à la carabine laser, en fauteuil et avec une main condamnée, parties de boccia, parcours à l’aveugle et en fauteuil, les étudiants, enseignants et personnels ont pu découvrir la pratique du handisport et ainsi se confronter, pendant quelques heures, à la réalité d’une personne à mobilité réduite.

Ensuite, la dernière semaine du mois de mars, le pôle Numérique a partagé ses conclusions sur les consommations à l’ENSIC et a proposé une consultation collective et ouverte à toute et tous autour des impacts environnementaux du numérique. Une nouvelle Fresque du climat a eu lieu le même jour visant à la sensibilisation et l’éducation autour de la responsabilité sociétale et le développement durable.

Dernière semaine du grand mois de lancement, le pôle Mobilité a consacré sa semaine autour des mobilités de chacun. Dans une volonté de faire connaître les méthodes existantes, un brainstorming collectif a eu lieu pour proposer des solutions à tous les personnels et étudiants afin de rendre nos déplacements à toutes et tous plus verts.

Le pôle Mobilité avait prévu un atelier « Remise en selle » avec la Maison du Vélo de la Métropole du Grand Nancy. La météo n’ayant pas été clémente, cet atelier a été déplacé au mois de mai.

Guillain Mauviel, enseignant-chercheur et responsable de la mission Grandville Campus Durable, conclut ce mois de lancement :

« Ce programme de lancement aura été l'occasion d'échanges fructueux. Afin de concrétiser l’engagement de chacune et chacun, il faut avant tout travailler sur la sensibilisation pour faire comprendre l'urgence et l'importance de la transition écologique et sa place possible dans nos vies professionnelles. La fresque du Climat va dans ce sens, par exemple. Prochains rendez-vous de la feuille de route pluriannuelle de Grandville Campus Durable au troisième semestre 2022. »

Pour approfondir vos connaissances sur la responsabilité sociétale et le développement durable en 2022, vous pouvez consulter les rapports récents du GIEC ou celui de l'IPBES sur la perte de biodiversité.