L’ENSIC a accueilli la finale académique 2023 du concours CGénial

Publié le : Mercredi 5 Avril 2023

L’ENSIC a accueilli la finale académique 2023 du concours CGénial

L'ENSIC a accueilli jeudi 30 mars 2023 la finale académique du Concours CGénial organisé par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École. 83 collégiens répartis en 8 groupes étaient en compétition et ont présenté leurs projets scientifiques devant un jury composé d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale. L’objectif ? Expliquer un phénomène ou un concept scientifique innovant ainsi que ses applications. Le recteur de l'académie de Nancy-Metz a tenu à être présent afin d'encourager les collégiens et découvrir leurs différents projets.

Créé en 2008, le Concours CGénial vise à valoriser l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines. Les objectifs sont multiples :

• Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens...) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Pour avoir une chance d’arriver en finale, le projet doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

Les lauréats de cette finale académique sont :

• Le Collège de Bouligny en 1re place pour son projet "La différence" (il représentera l'académie de Nancy-Metz lors de la finale nationale)
  • Le Collège de Fresnes-en-Woëvre en 2e place pour son projet "Les éco-ponts"
  • Le Collège de Ligny-en-Barrois en 3e place pour son projet "Les piafs de mon parc"

Rendez-vous le 31 mai 2023 pour la finale nationale au musée de l'Air et de l'Espace (Paris-Le Bourget).

Pour en savoir plus sur le concours CGénial, cliquez ici.