Notre campus s'engage !

Publié le : Mercredi 9 Mars 2022

Notre campus s'engage !

Notre campus souhaite se mobiliser collectivement autour des questions liées à la Responsabilité Sociétale, en cohérence avec la politique de l’Université de Lorraine.

Nos activités de formation, de recherche et de transfert à l’industrie nous placent parmi les acteurs majeurs des transitions en cours dans notre société (industrielle, énergétique, numérique…).

Au-delà de cela, notre campus doit entamer sa propre transition grâce à l’engagement de chacune et chacun d’entre nous. Cette transition se veut réfléchie, pérenne et inclusive.

Vers un campus plus durable

Les acteurs du campus Grandville oeuvrent déjà collectivement pour l’excellence académique. Depuis octobre 2021, ils ont manifesté la volonté de s’engager ensemble pour que notre campus devienne plus vertueux, tant sur le plan environnemental que sur le plan du bien-être au travail et du vivre ensemble.

De cette volonté de s’engager est née l’Equipe « Grandville, campus durable », constituée par tous les acteurs du campus : étudiants, doctorants, personnels techniques et administratifs, enseignants et chercheurs.

Des thématiques au coeur des préoccupations actuelles

L’Equipe « Grandville, campus durable » s’est organisée en différents pôles :

• Alimentation & Biodiversité
  • Bien-être & Solidarité
  • Energie & Eau
  • Mobilité
  • Numérique

Une année sous le signe de l'engagement

Après une première étape de définition et structuration, c’est à présent la mobilisation et l’implication collective qui s’engagent et seront les clés tant du succès que de la pérennité de cette démarche.

C’est pourquoi en mars et avril 2022, une grande consultation est organisée au sein du campus Grandville via une série d’événements qui se tiendront les jeudis après-midi.

Suite à cela, une feuille de route pluriannuelle sera élaborée, adoptée et publiée dans le second semestre 2022.

Des actions concrètes

Jeudi 10 mars 2022
12h30-13h45 : Rencontre "Comment réduire nos consommations d’énergie sur le campus?"
14h00-17h00 : Ateliers "Fresque du Climat"

Jeudi 17 mars 2022
13h00-15h00 : Conférence "Biodiversité : la complexité du vivant et les enjeux de gestion" (Dr. Roxane Sansilvestri, Université de la Transition)
15h30-16h45 : Consultation "La place de l’Alimentation et de la Biodiversité sur le campus"

Jeudi 24 mars 2022
13h30-14h30 : Témoignage "Allier handicap, vie personnelle, professionnelle et sportive : le parcours de Franck Festor, athlète handisport"
14h30-16h30 : Ateliers d’initiation au handisport (boccia-pétanque, tir laser, parcours fauteuil, parcours à l’aveugle)

Jeudi 31 mars 2022
12h30-13h45 : Présentation des "Impacts environnementaux du Numérique"
14h00-17h00 : Ateliers "Fresque du Climat"

Jeudi 7 avril 2022
12h30-13h45 : Brainstorming "Mobilité Durable"
14h00-17h00 : Activité "Remise en Selle" avec la Maison du Vélo

Les acteurs du campus Grandville s'engagent ensemble

Tous les acteurs du campus Grandville ont signé la lettre d'engagement et apportent ainsi leur soutien afin d'élaborer une feuille de route et conduire la transition collective de notre campus.

ENSIC - LRGP - LCPM - Fondation ENSIC - ENSIC Alumni - Fondation ID+ Lorraine - Institut Carnot ICÉEL - Propuls' (UL) - Direction du Numérique : Service aux usagers ENSIC (UL) - Direction du Patrimoine Immobilier (UL) - Direction de la Documentation : BU Ingénieurs ENSIC (UL) - Econick - B3E : Bureau Ensicéen pour l'Environnement et l'Ecologie