Cours d’ouverture : les élèves-ingénieurs de l’Université de Lorraine accueillis à l’ENSIC pendant 2 jours

Publié le : Vendredi 28 Janvier 2022

Cette semaine, dans le cadre du dispositif « cours d’ouverture » de Lorraine INP, l’ENSIC propose des conférences aux élèves-ingénieurs de l’Université de Lorraine sur des thématiques au cœur des enjeux sociétaux actuels.

Cette année, au programme de l’ENSIC pour plus d’une centaine d’élèves-ingénieurs :

- Le trou de la couche d'ozone par René FOURNET

- La lumière qui soigne par Céline FROCHOT

- Atmosphère, effet de serre et réchauffement climatique par Pierre Alexandre GLAUDE

- Comment on fabrique et comment fonctionnent les vaccins : de la petite vérole au Covid-19 par Laurent MARCHAL HEUSSLER

- Microfluidique : Comment faire tenir une usine chimique ou un laboratoire dans ma poche ? par Thibaut ROQUES CARMES

- E621, c’est quoi ça comme légume ... ? par Véronique SADTLER

Ce dispositif permet à près de 1200 élèves-ingénieurs de 2e année des écoles de Lorraine INP, de l’École d’Architecture de Nancy ou accompagnés par le PEEL (Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine) de suivre des cours de ces autres établissements.

Les élèves-ingénieurs de l’ENSIC pourront quant à eux choisir parmi un catalogue de 50 cours tels que « L’agriculture pourra-t-elle nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050 ? » proposé par l’ENSAIA, « Entreprendre, c’est facile ! » proposé par le PEEL ou encore « Sensibilisation à la cybersécurité » proposé par Télécom Nancy.

Cette opération originale permet d’éveiller la curiosité et de développer la notion de transversalité chez ces futurs ingénieurs.