Visite de Ilham Kadri, PDG de Solvay, à l'ENSIC

Publié le : Vendredi 17 Juin 2022

Visite de Ilham Kadri, PDG de Solvay, à l'ENSIC

En marge du Forum Mondial des Matériaux qui se déroule à Nancy du 16 au 18 juin 2022, l’ENSIC a eu le plaisir de recevoir la visite de Ilham Kadri, PDG du groupe Solvay, ce jeudi 16 juin.
L’occasion de confirmer les liens historiques qui unissent le chimiste mondial et l’ENSIC et d’affirmer une vision commune centrée sur la transition écologique et énergétique.

Solvay dans l’ADN de l’ENSIC

Symbole de la subvention la plus importante apportée en contribution au développement de l’ENSIC (alors connue sous le nom de « Institut de Chimie »), en 1897, les liens historiques entre le campus ENSIC et le géant chimiste mondial Solvay sont inscrits dans la pierre de l’une des façades de l’École au travers de la mention « Fondation Solvay ».

Polymères innovants, produits complexes, capture de CO2 et clin d’œil à son Directeur de thèse

Au programme de sa visite, accompagnée de Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine, Ilham Kadri s'est vue présenter les installations d’expérimentations pour la mise en œuvre de polymères innovants ou de produits complexes des deux laboratoires de Recherche présents sur le campus : le Laboratoire Réactions Génie des Procédés et le Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire.
Enfin, les élèves-ingénieurs de l’ENSIC ont eu l’honneur de la rencontrer pour lui présenter une installation de travaux pratiques dédiée à la capture de CO2.
Cette visite a également été l’occasion pour Ilham Kadri de saluer son ancien directeur de thèse Guo Hua Hu, membre de l’Académie Européenne des Sciences et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, enseignant-chercheur dans le domaine des matériaux et des procédés.

Solvay et l’ENSIC, deux acteurs engagés dans la transition écologique et énergétique

Les aspects de développement durable, gestion des ressources, économie circulaire ou empreinte carbone sont des enjeux pleinement intégrés dans les formations délivrées par l’ENSIC. Les étudiants ENSIC sont formés à devenir des scientifiques et écocitoyens, créateurs et acteurs de l’industrie de demain qui se trouve à la croisée des besoins des hommes, des enjeux de la société et du respect de la planète.
Ces enjeux, préoccupation majeure du groupe Solvay, se confirment par l’emploi actuel de plus de 100 ingénieurs diplômés de l’ENSIC et l’accueil de nombreux stagiaires et apprentis issus de de ses formations chaque année.