« Une visite, un sourire » : les étudiant·e·s de l’ENSIC en visite à l’hôpital d’enfants de Brabois

Publié le : Mercredi 24 Mai 2023

Chaque année, les élèves-ingénieurs de deuxième année en I2C réalisent un projet d’ouverture. Encadrés par un enseignant, ils choisissent en groupe de quatre ou cinq des sujets qui leur tiennent à cœur comme l’écologie, le partage, l’ouverture sur le monde, l’entraide...

Le projet "Une visite, un sourire" est mené par une équipe de cinq étudiants et étudiantes de l’ENSIC qui ont décidé de consacrer leur temps et leur énergie à accompagner les enfants hospitalisés. Leur objectif est de donner le sourire à ces enfants qui peuvent parfois se sentir seuls et isolés pendant leur hospitalisation.

« Certains d’entre nous ont été hospitalisés lors de leur enfance et réalisent à quel point cette période est difficile pour un enfant. Nous avons donc eu envie de venir en aide aux enfants qui doivent malheureusement traverser cette épreuve de l’hospitalisation. » souhaite souligner l’équipe.

Ce projet est particulièrement intéressant car il est à la fois bénéfique pour les enfants hospitalisés mais aussi pour les étudiants et étudiantes impliqués : il leur permet d'appliquer les outils de gestion de projet appris dans leur cursus académique et d'élargir leur vision du monde en s'ouvrant à des associations en dehors du cadre universitaire. Il leur a également permis de découvrir l'association VMEH 54 et de comprendre comment fonctionnent les associations à but non lucratif.

Mais « Une visite, un sourire » est aussi un projet engagé, tout comme l’équipe l’est pour l’avenir et les enjeux sociétaux importants : « Aujourd’hui plus que jamais, l’industrie chimique essaye d’avoir un impact positif sur le monde, ce que nous essayons aussi de faire à notre échelle en aidant les enfants. ».

Si le projet touche à sa fin pour cette année scolaire, nos cinq volontaires espèrent que le projet sera repris par d'autres élèves de l'ENSIC l'année prochaine, dans une volonté de laisser un héritage durable et de continuer à faire une différence dans la vie des enfants hospitalisés.

À souligner : les étudiants et étudiantes collectent régulièrement des fonds pour l'Hôpital d'enfants de Brabois en proposant des petits-déjeuners à l’ENSIC.