Silvia Lasala à nouveau récompensée pour ses travaux de recherche
Après avoir obtenu l’ERC Starting Grant pour son projet REACHER et le prix Suzanne Zivi par l’Académie Stanislas en 2022, Silvia Lasala, maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, chercheuse au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) et enseignante à l’ENSIC, vient d’obtenir la médaille de bronze 2023 du CNRS, une prestigieuse distinction pour ses travaux de recherche au LRGP dans les domaines de la thermodynamique et de l'énergie.
La médaille de bronze récompense les premiers travaux des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette médaille représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fructueuses.
Silvia Lasala, enseignante-chercheuse à l'ENSIC et au LRGP
La thermodynamique et l'énergie au coeur de son parcours
Ingénieure en énergétique, Silvia Lasala s’intéresse à l’amélioration des performances des systèmes énergétiques et à la réduction de leurs émissions. Sa thèse de doctorat, menée à l’École polytechnique de Milan (Italie), visait l’étude des propriétés thermodynamiques des fluides impliqués dans des procédés de captage et stockage de CO₂. Pendant sa thèse, elle s’est également intéressée au choix optimal des fluides utilisés dans des centrales électriques renouvelables, sujet qu’elle a approfondi au LRGP au début de son postdoctorat. Elle a ensuite contribué à la modélisation de la conversion entre ortho-H2 et para-H2, à la base des procédés de liquéfaction de l’hydrogène. Elle travaille actuellement à un concept de moteur innovant, basé sur l’utilisation de fluides réactifs plutôt qu’inertes, pour une production plus efficace d’électricité ou de chaleur.
L'ENSIC est très fière de compter une de ses enseignantes parmi les lauréats, et adresse toutes ses félicitations à Silvia Lasala pour cette nouvelle distinction remarquable.