Un étudiant ENSIC-ENSAIA 2e prix « Jeunes Innovation 2021 » de France Chimie

Un étudiant ENSIC-ENSAIA
 2e prix « Jeunes Innovation 2021 » de France Chimie

Le prix Jeunes Innovation 2021

Pour cette première édition du Prix « Jeunes Innovation » lancé à l’occasion du centenaire de France Chimie, en partenariat avec la Fédération Gay-Lussac et soutenu par 10 industriels partenaires (Adisseo, Arkema, BASF, Elkem, Exxon, Kemone, Minakem, Seqens, Solvay, Weylchem), 26 élèves des 20 écoles de la FGL ont été primés pour leurs projets innovants en matière de transition écologique.

Le jury, composé de 6 directeurs de la recherche et de 3 DRH des industriels partenaires ainsi que de représentants de France Chimie et de la FGL s’est réuni le 11 octobre 2021. Il a reconnu la grande qualité de tous les dossiers reçus et a exprimé sa satisfaction quant à la variété des thématiques couvertes.

A l’issue de la délibération, il a décerné 5 prix récompensant 15 étudiants et un 6ème prix « coup de pouce » récompensant 11 étudiants.

Jean-Christian Hartemann, étudiant en double-diplôme ENSIC - ENSAIA, obtient le 2e prix

Il venait tout juste d’apprendre sa victoire lorsque nous l’avons sollicité pour lui poser quelques questions sur sa candidature à ce prix et ses projets pour l’avenir.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vous ?

Je suis étudiant en M2 master PERSEE à l’ENSIC où j’effectue le double-diplôme proposé avec l’ENSAIA. J’entame ma dernière année à l’ENSIC en parcours produits innovants : de la chimie aux procédés. C’est par le biais d’Alain Durand, directeur de l’École, que j’ai pris connaissance de ce concours.

Je remercie donc grandement l'ensemble des membres du jury ainsi que la Fédération Gay-Lussac et France Chimie pour cet évènement et l'ensemble des prix qui permettent aux jeunes étudiants porteurs d'idées de développer leurs projets. Cela donne un vrai "coup de pouce" et une large communication qui permet de pérenniser ce type de démarche étudiante mais aussi et surtout de trouver de nouveaux axes pour développer cela sur le long terme.

Quel a été le projet que vous avez présenté au jury ?

Mon projet consiste dans le développement de complexes synergiques pour la sanitisation et le traitement d'infections ou de maladies avec l'utilisation d'un intermédiaire technologique : la chlorhexidine base - combinée à d'autres ingrédients et de l'or colloïdal. Cela permet la formulation de compositions antibactériennes- fongicides- virucides très actives et stables sur le long terme qui pourraient potentiellement être utilisées également pour le traitement de cancers ou des maladies de la peau (grâce aux propriétés intéressantes de l'or).

L'idée de ce projet m'est venue de mon grand-père qui travaille de son côté sur des problématiques similaires et qui m'a initié à cette science depuis mon plus jeune âge. Depuis quelques années j'y travaille de mon côté avec "les moyens et les connaissances du bord" mais cela m'a permis d'aboutir à des résultats intéressants et prometteurs.

Et l’avenir pour vous ?

Mes projets pour l'avenir seraient dans un premier temps de me rapprocher du PEEL pour ancrer ce projet dans la dynamique d'entreprenariat soutenue par le collectif du PEEL mais aussi de voir avec des industriels ou bien des institutions publiques (ENSIC par exemple) comment il serait possible de faire avancer ce projet (caractérisation des complexes obtenus, étude plus approfondie de la théorie, étude plus approfondie de l'efficacité et des potentiels d'utilisation, mise en place d'un modèle et d'une étude économique, etc.).