STAGE ENSIC-CPGE : Méthodes de Machine Learning et d'IA pour le Génie des Procédés et l'analyse de grand jeux de données en physico-chimie

 

L’ENSIC programme un stage inédit de deux jours, les 6 et 7 mai 2025, qui se tiendra dans ses locaux à Nancy.

Contexte du stage :

Les méthodes de Machine Learning et d’intelligence artificielle ont démontré leur pertinence dans beaucoup de domaines scientifiques par leur capacité à résoudre des problèmes complexes, souvent difficiles à formuler explicitement. Or, le génie des procédés est une science interdisciplinaire de la complexité : complexité des phénomènes physiques et chimiques mis en œuvre (chimie, transferts, hydrodynamique, thermodynamique…), complexité des milieux (mélanges multi-constituants, milieux biologiques…), complexité des installations opérées (opérations unitaires, réacteurs, séparateurs, procédés, raffineries…) et complexité des stratégies de gestion de ces sites (planification temporelle, régulation…). Il n'est donc pas surprenant que ces méthodes soient de plus en plus utilisées en Génie des Procédés, mais aussi pour l'analyse de grands jeux de données complexes en physico-chimie.

Programme :

Ce stage présentera l'utilisation de ces méthodes sur des cas concrets, en abordant les 4 fonctions élémentaires du machine learning: le clustering, la classification, la réduction de dimensionnalité et la régression. Le clustering, couplé à la classification, est utilisé pour le diagnostic de procédés, la détection de dérives de fonctionnement et l'identification de stratégies correctives à mettre en œuvre. La classification permet également de détecter les variables prioritaires à contrôler pour maîtriser la performance d'un système. La réduction de dimensionnalité, appliquée à des données chimiométriques, permet des manipuler des informations complexes comme des spectres, en extrayant des descripteurs plus simples mais très significatifs. Enfin, la régression permet de développer rapidement des modèles de propriété ou d'unités, pour optimiser leur fonctionnement et inventer de nouveaux produits. Ces méthodes, dont les fondements seront rappelés brièvement, seront mises en pratique dans un environnement Python standard.

 

Ce stage évoquera également la chimiométrie, discipline qui développe et applique des méthodes mathématiques et statistiques pour comprendre au mieux de grands jeux de données issus d'analyses en physico-chimie.

>>Pour vous inscrire, cliquez ici<<

Date limite d'inscription : 4 avril 2025

Dates et horaires :

  • Début du stage : mardi 6 mai 2025, 9h30
  • Fin du stage : mercredi 7 mai 2025, 16h.

Conditions matérielles :

  • Les inscriptions au stage sont gratuites. L’ENSIC offre les déjeuners des 6 et 7 mai aux participants. 
  • ATTENTION : En raison du contexte budgétaire très contraint auquel est soumis l’université de Lorraine, L’ENSIC ne proposera pas aux participants au stage le remboursement de leurs frais de voyage. Ceux-ci seront à la charge des participants.

  • Ouverture du stage si le nombre de participants est supérieur à 12.
  • 30 participants au maximum.