Se réinventer pour inventer l'industrie de demain ! Le projet RAISPIR de l'ENSIC !

Publié le : Mardi 27 Février 2024

Avec plus de 135 années d’existence l’ENSIC a, sans aucun doute, démontré sa capacité à évoluer et à s’adapter aux enjeux du monde qui l’entoure.

A l’heure qu’il est, les enjeux sociétaux et environnementaux soulèvent des défis (transition industrielle, écologique, numérique) auxquels les ingénieurs doivent faire face, tant ceux qui sont en activité que ceux qui arriveront sur le marché du travail dans les prochaines décennies.

Face à cela, une école comme l’ENSIC se mobilise et se réinvente en s’interrogeant sur sa raison d’être, son identité, ses valeurs, de façon à mettre sa solide expérience au service des enjeux de demain.

Depuis mars 2023, l’ENSIC s’est engagée dans une réflexion collective et participative appelée RAISPIR (RAIson d’être pour Prospérer, Innover et Rayonner).

Ce projet RAISPIR prend la forme d’une consultation large de tous les acteurs et partenaires de l’ENSIC (élèves, enseignants, personnels administratifs et techniques, Alumni, partenaires industriels, institutionnels...).

Selon les parties prenantes, les modalités de consultation varient, ateliers créatifs et participatifs (élèves, personnels de l’école et personnels d’autres instances du Campus Grandville), questionnaires, sondages et entretiens à destination des partenaires industriels et institutionnels. Cela représente plus de 400 personnes consultées depuis le printemps 2023 !

Une phase d’appropriation prendra la suite de cette consultation et aboutira à des propositions d’ici à l’été 2024.

L'ENSIC se réinvente en permanence en faisant appel à la dynamique collective !