Santé et sécurité au travail : Nouvelle collaboration entre l’ENSIC et le Lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon

Publié le : Vendredi 24 Septembre 2021

Travailler ensemble et réunir leurs formations et connaissances afin de développer une démarche commune d’analyse des risques, telle est l’ambition du partenariat signé entre l’ENSIC et le Lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon.

Ce projet en partenariat réunit les étudiants du Master SPIEQ et les élèves de Seconde, Première et Terminale du lycée, sous la tutelle de l’Université de Lorraine et du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz ainsi que du service de prévention des risques professionnels, la CARSAT.

Le jeudi 16 septembre a eu lieu le lancement de cette nouvelle opération commune. Au programme, rencontre à l’ENSIC entre les étudiants et les lycéens pour rapprocher leurs parcours de formation et mobiliser leurs points de vue respectifs face à la thématique de la santé et de la sécurité au travail.

Deuxième étape, jeudi 30 septembre, au Lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon : les étudiants de Master de l'ENSIC ont observé les terminales bac pro PCEPC puis mis en application leurs connaissances afin de définir et identifier les situations dangereuses Plan d'apparition des dommages.

Troisème journée de rencontre entre les étudiants et les lycéens jeudi 18 novembre à l'ENSIC : les élèves du lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon ont pu visiter les locaux de l'ENSIC, les TP de Génie Chimique avant de reprendre les ateliers en groupes.

La dernière journée de collaboration a eu lieu le jeudi 25 novembre au Lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon : l'aboutissement de ces quatre journées et une belle application du "travail ensemble". Sept groupes (composés de 2 élèves du lycée et de 2 apprentis du Master SPIEQ) se sont succédés afin de présenter les analyses de risques réalisées sur un poste de TP d’épuration calcique d’une solution de carbonate de calcium par précipitation. Une réussite !