Développer les opportunités de mobilité à l’international de l’ensemble des étudiants et étudiantes de l’ENSIC et garantir l’accueil d’étudiants étrangers, telle est la vocation de la direction des partenariats internationaux de l’ENSIC, dans le cadre de la politique de développement international de l’École. Avec plus de 50 partenariats sur 5 continents, l’ENSIC est résolument ouverte sur le monde, l’international faisant partie intégrante de son identité.
Ce sont plus de 70 étudiants et étudiantes internationaux de 20 nationalités différentes qui rejoignent les bancs de l’École chaque année pour suivre le cursus ingénieur ou le master, soit plus de 20% des effectifs totaux. L’ENSIC reçoit régulièrement des étudiants étrangers d’excellent niveau. Parmi eux, certains sont lauréats de la prestigieuse bourse Eiffel de Campus France. L’écosystème d’excellence en formation-recherche-transfert en génie chimique du campus ENSIC a contribué à distinguer l’Université de Lorraine comme premier établissement français en génie chimique dans le classement mondial de Shanghai. L’école figure ainsi parmi les établissements plébiscités par les étudiants internationaux souhaitant poursuivre leurs études dans ce domaine.
Un accompagnement personnalisé
En amont de leur mobilité, que ce soit de France ou depuis leur pays d’origine, l’ensemble des étudiants et étudiantes bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches nécessaires à la préparation d’un voyage long, parfois depuis ou à l’autre bout du monde : inscriptions, visa, démarches administratives, préparation pédagogique, conseils et recommandations, l’équipe de la direction des partenariats internationaux, avec le soutien précieux de la direction des relations internationales et européennes de l’Université de Lorraine, offre un suivi à chaque étape pour que tous les élèves soient parfaitement accompagnés avant même leur départ.
Un accueil de qualité
La qualité de l’accueil des étudiants internationaux est un enjeu fondamental pour l’internationalisation et l’attractivité de l’enseignement supérieur. Le Label "Bienvenue en France", obtenu en 2019 par l’Université de Lorraine, confirme la qualité de l’accueil fourni aux plus de 10 000 étudiants étrangers rejoignant l’un de ses établissements pour faire leurs études chaque année.
Initiative nationale de mise en relation d’étudiants étrangers avec des étudiants locaux, les partenariats internationaux de l’ENSIC ont également mis en place depuis de nombreuses années le système de Buddy. Chaque étudiant étranger aura dès son arrivée un étudiant pair, véritable soutien au quotidien, pour l’aider et l’accompagner tout au long de ses études en France, tant sur le plan administratif que social. Des binômes immuables qui se transforment en réelle amitié.
Témoignage de Danaé, étudiante française
« Pour ma part, l'objectif de l'expérience était de rencontrer et d'échanger de façon plus privilégiée avec un ou une étudiante d'une autre nationalité. C'est une expérience enrichissante pour apprendre à connaître des points de vue différents sur une même situation, essayer d'en apprendre plus sur un pays. L'objectif est de se faire un ami. Je pense que c'est aussi important pour eux d'avoir quelqu'un à qui s'adresser en cas d'incompréhensions, de questions ou juste pour échanger. Avoir un buddie, c'est faciliter son intégration. Je recommande vivement l'expérience. »
Témoignage de Esterivaldo, étudiant angolais, et Vaia, étudiante grecque
« Quand les étudiants étrangers arrivent en France ils sont confrontés à de nombreux problèmes : la barrière de la langue, différence de culture, potentielle difficulté à s’intégrer au sein de la promotion, non connaissance de la ville et besoin d’accompagnement pour certaines démarches administratives hors ENSIC. Le système de buddies permet d'assurer au mieux l'intégration des étudiants étrangers en les invitant à des activités avec le reste de la promo et en les aidant dès qu’il y a un souci. Jusqu’à aujourd’hui nous avons déjà fait beaucoup d’activités soit proposées par l’école soit des activités à deux ou avec un groupe d’amis et je peux dire que Vaia s’est très bien intégrée. Dès qu’elle a une question par rapport à une démarche administrative ou sur la ville elle n’hésite pas non plus à me la poser. Vaia et moi nous vous recommandons le système de buddy car un étudiant particulier sur qui compter cela aide à se sentir beaucoup plus à l’aise. »
De nombreux événements sont aussi organisés à l’attention des étudiants internationaux de l’ENSIC tout au long de leur cursus afin de faciliter leur intégration. Parmi eux, les Welcome Days, deux journées centrées sur l’arrivée des étudiants qui leur permettent de visiter le campus et Nancy, mais aussi des événements ponctuels très attendus par la communauté ENSIC, comme l’Exchange Food Fair, la soirée de partage culturel et culinaire.
Escape game, week-end à Paris, visites, jeux et échanges, les études de nos élèves-ingénieurs internationaux et français sont riches de partages.
Exchange Food Fair à l’ENSIC, le 4 octobre 2022 Après-midi au Fort Pelissier, Escape-game, le 10 novembre 2022
La Hochschule de Mannheim : fidèle partenaire depuis plus de 25 ans
Plus qu’un accord, c’est une véritable amitié qui lie l’ENSIC à la Hochschule de Mannheim depuis maintenant plus de 25 ans. D’abord par la création du double-diplôme entre les deux établissements pour la filière FITI mais également par l’augmentation constante du nombre de places réservées par chacun des établissements pour les étudiants et étudiantes en échange ERASMUS.
Cursus international
Brésil, Colombie, Canada, Japon, Australie, Suède, Royaume-Uni, Italie … La liste des destinations de séjour à l’étranger est longue pour les futurs ingénieurs de l’ENSIC, et cela grâce au travail conjoint du service des partenariats internationaux et de ses nombreux réseaux permettant de créer des liens forts à l’international :
- N+i
- Erasmus
- SFERE
- BRAFITEC
- ICheme
- Fédération Gay Lussac
- CDEFI
- Groupe INP et Lorraine INP
- Campus France
- AiChe Chapitre étudiant
À noter que l’ENSIC est la seule école d’ingénieurs française en génie des procédés accréditée par l’IchemE, organisme de qualification internationalement reconnu pour les ingénieurs en chimie, biochimie et procédés.
Une pédagogie axée sur l’international
Chaque étudiant de l’ENSIC doit effectuer un séjour à l’étranger - d'un semestre ou plus - dans le cadre de son cursus, que ce soit un séjour à caractère purement académique, un projet de recherche ou un stage en entreprise. Ils ont aussi la possibilité de profiter d’une année de césure pour accroître leur expérience à l’international. Une mobilité largement facilitée par les nombreux partenariats internationaux mais également grâce aux accords de doubles-diplômes proposés avec 12 établissements dans le monde.
Durant leur première et deuxième année, l’ensemble des élèves-ingénieurs pratique au moins deux langues, de leur choix, parmi l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais et le français langue étrangère.
En troisième année, le cursus prend une nouvelle forme puisque l’ensemble des cours passe en anglais, dès qu’un étudiant non-francophone figure dans la promotion, pour les parcours Procédés, Énergie, Environnement et Produits innovants.
Cette culture internationale enseignée par l’ENSIC leur permet par la suite de se placer facilement et rapidement dans le monde professionnel.
Chaque année, des Universités étrangères se déplacent à l’ENSIC pour rencontrer les étudiants et étudiantes de l’École et promouvoir leur établissement.
Délégation japonaise de Kyutech à l’ENSIC, Institut de Technologie de Kyushu le 20 septembre 2022
Délégation brésilienne de l'UFRN et de l'UFRJ à l’ENSIC, les 17 et 18 novembre 2022
Avec une équipe de 9 personnes mobilisées (permanents et chargés de missions), l’ENSIC pratique une stratégie de développement dynamique en direction de l’international et de la communauté scientifique mondiale, constituant un atout de poids auprès des recruteurs de plus en plus nombreux à rechercher de jeunes ingénieurs à l’aise dans une ou plusieurs langues étrangères.
Les actions et partenariats de l’École permettent chaque année à plus de 10% des jeunes diplômés de choisir l'étranger pour leur 1er emploi.
Pour en savoir plus sur :
- L’International à l’ENSIC
- L’accueil des étudiants étrangers à l’Université de Lorraine
- L’accréditation ICheme