Mathieu Terry, garant de la sécurité au travail

Publié le : Mercredi 30 Novembre 2022

Mathieu Terry, garant de la sécurité au travail

Mathieu Terry, technicien en prévention des risques professionnels, a pris ses fonctions à l’ENSIC en septembre 2022. Diplômé d’un DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) et d’une Licence Professionnelle QHSSE (Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement), il a d’abord exercé pendant 7 mois en tant que conseiller de prévention au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Savoie, puis pendant 2 ans en tant que technicien en prévention des risques à l’IUT Lyon 1.

Son rôle consiste à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement, l’hygiène et la sécurité, en faveur des enseignants-chercheurs, personnels et étudiants de l’ENSIC et de tous ceux hébergés sur le campus Grandville. Véritable rôle de conseil auprès de la Direction, Mathieu s'attèle à lui transmettre les mesures à prendre et la conduite à tenir afin de prévenir les risques professionnels de tous types. En tant qu’assistant de prévention de l’école, il coordonne son activité avec le réseau des assistants de prévention présents sur le campus.

Ses principales missions se concentrent sur la prévention des risques professionnels et la coordination des protocoles d’hygiène et de sécurité du campus. Il participe notamment à l’élaboration du document unique d’évaluation des risques (dans lequel est consigné le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les personnels) et au suivi du plan d’action, collabore à la mise en place des plans de prévention, organise les premiers secours et la gestion des situations d’urgence, forme et sensibilise aux risques, planifie des exercices d’évacuation, participe à l’organisation de la Commission Locale Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CLHSCT), supervise l’activité de tri sélectif sur le campus et s’occupe de la gestion de l’entretien des locaux et du marché de gardiennage.

Au contact des usagers, Mathieu peut également être sollicité pour des questions liées à l’aménagement de son poste de travail d’un point de vue ergonomique, pour la gestion des clés et des badges, en cas de blessure grâce à sa casquette de Sauveteur Secouriste du Travail ou encore pour toute question de sécurité sur son lieu de travail.

Ce qu’il aime le plus dans son métier, c’est la diversité des tâches : « Le fait de ne pas rester au bureau toute la journée, d’être amené à travailler avec tous les services de l’école fait qu’il n’y a pas vraiment de routine ».

Mathieu Terry

Prévention, sécurité et conditions de travail