Les Cordées de la Réussite à l'ENSIC

Publié le : Jeudi 21 Mars 2024

Les Cordées de la Réussite à l'ENSIC

L'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) et l’École Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) contribuent à favoriser l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. Les établissements nancéiens concrétisent cet engagement au sein du dispositif des "Cordées de la Réussite".

Les Cordées de la Réussite s'inscrivent dans une démarche nationale visant à promouvoir l'égalité des chances et favoriser la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en aidant à l'acquisition des savoir-faire et savoir-être, et en palliant le manque de réseau.

La Cordée, lancée à l'initiative par l'ENSIC lors de l'année scolaire 2021-2022, a marqué une étape importante dans cette démarche. En tant que "tête de cordée", l'ENSIC a établi un partenariat avec trois lycées encordés : les lycées Henri Loritz de Nancy, Jean Hanzelet et Marquette de Pont-à-Mousson. L'EEIGM a rejoint cette année cette Cordée. Portée par des étudiants et enseignants-chercheurs des deux écoles publiques d'ingénieurs, elle offre une ouverture complémentaire aux lycéens encordés. Cette collaboration vise à soutenir les élèves dans leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en mettant l'accent sur les enjeux de l'Industrie 4.0 et en valorisant les parcours scientifiques et technologiques, notamment au féminin.

La Cordée, axée sur un soutien pédagogique, culturel et d'orientation, a bénéficié à plus de 300 élèves encordés de différentes classes de la seconde à la terminale depuis 2021. En offrant un accompagnement personnalisé, l'ENSIC et l'EEIGM démontrent leur engagement envers la réussite éducative et professionnelle des jeunes, consolidant ainsi leur rôle en tant qu'acteur majeur de l'égalité des chances.

Pendant 2 jours, le jeudi 15 février et le jeudi 21mars 2024, les deux écoles ont accueilli une cinquantaine de lycéens de Loritz (Nancy), Marquette et Hanzelet (Pont-à-Mousson), suivant un programme organisé par les douze élèves-ingénieurs impliqués dans le dispositif.

Un grand merci aux enseignants qui ont encadrés les cordées : Olivier Dufaud    Rémi Demol (Lycée Henri Loritz à Nancy), Isabelle Ziegler-Devin (Lycée Jean Hanzelet à Pont-à-Mousson), Halima Alem-Marchand (Lycée Jacques Marquette à Pont-à-Mousson) ainsi qu’à nos étudiants ENSIC et ceux de l'EEIGM qui encadrent les groupes en PJ : Romain Fauchoix, Olivia Lim Rui Min, Clara Liu, Lisa Boulet, Lisa Guérin, Margaux Thomas, Clara Rinaldo, Elora Varet, Ming Wang, Christofer Da Silva, Capucine Ribard, Valentin Rousseau.