L'École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) et l’École Européenne d'Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) contribuent à favoriser l'égalité des chances dans l'accès à l'enseignement supérieur. Les établissements nancéiens concrétisent cet engagement au sein du dispositif des "Cordées de la Réussite".


Les Cordées de la Réussite s'inscrivent dans une démarche nationale visant à promouvoir l'égalité des chances et favoriser la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur en aidant à l'acquisition des savoir-faire et savoir-être, et en palliant le manque de réseau. 


La Cordée, lancée à l'initiative par l'ENSIC lors de l'année scolaire 2021-2022, a marqué une étape importante dans cette démarche. En tant que "tête de cordée", l'ENSIC a établi un partenariat avec trois lycées encordés : les lycées Henri Loritz de Nancy, Jean Hanzelet et Marquette de Pont-à-Mousson. L'EEIGM a rejoint en 2024 cette Cordée. Portée par des étudiants et enseignants-chercheurs des deux écoles publiques d'ingénieurs, elle offre une ouverture complémentaire aux lycéens encordés. Cette collaboration vise à soutenir les élèves dans leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en mettant l'accent sur les enjeux de l'Industrie 4.0 et en valorisant les parcours scientifiques et technologiques, notamment au féminin.


La Cordée, axée sur un soutien pédagogique, culturel et d'orientation, a bénéficié à plus de 300 élèves encordés de différentes classes de la seconde à la terminale depuis 2021. En offrant un accompagnement personnalisé, l'ENSIC et l'EEIGM démontrent leur engagement envers la réussite éducative et professionnelle des jeunes, consolidant ainsi leur rôle en tant qu'acteur majeur de l'égalité des chances.


Ce jeudi 30 janvier 2025, l'ENSIC a accueilli les deux lycées, Marquette et Hanzelet (Pont-à-Mousson), suivant un programme organisé par les élèves-ingénieurs impliqués dans le dispositif. Merci à eux pour leur implication dans ce projet !