Les Cordées de la Réussite à l'ENSIC

Publié le : Mardi 7 Juin 2022

Les Cordées de la Réussite à l'ENSIC

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite constituent l'un des principaux dispositifs de la politique d'égalité des chances en matière d'éducation. L'enjeu est de permettre aux collégiens et aux lycéens de faire des choix d'études plus éclairés, davantage conformes à leurs aspirations et à leurs aptitudes. Le dispositif s'inscrit dans le cadre des diverses réformes mises en oeuvre pour mieux accompagner individuellement et collectivement les jeunes dans leur parcours d'orientation, en particulier la réforme du lycée d'enseignement général et technologique, la transformation de la voie professionnelle et la réforme de l'accès à l'enseignement supérieur.

Chaque année, dans le cadre des projets d'ouverture de 2e année de l'ENSIC, un groupe d'étudiants prend à coeur l'accompagnement d'une ou plusieurs classes du département. En 2021-2022, ils étaient 10 élèves-ingénieurs :

Qui êtes-vous ?

Notre groupe comporte 10 étudiants : Clara Lamotte, Andrès Serrano, Thomas Guilleray, Idriss Sylla, Victoria Andrade, Valentina Velasco, Laura Diaz, Julian Caldas, Andrea Vega, Côme Damagnez. Nous avons lancé, suite à la demande de Mme Gigante (NDLR : Enseignante à l'ENSIC), les Cordées de la Réussite 2021-2022. Nous avons suivi les étudiants et étudiantes du lycée Loritz à Nancy et Hanzelet à Pont-à-Mousson.

Que sont les Cordées de la Réussite pour vous ? Quels ont été vos objectifs en participant à ce projet ?

L'objectif de ce mouvement national et encouragé par l'état est d'accompagner des lycéens, sur le côté purement scolaire mais également sur leur orientation professionnelle et aussi sur le côté ouverture culturelle, leur faire découvrir des activités qu'ils n'auraient ni les moyens ni l'idée de découvrir par eux-mêmes.

Concernant le côté scolaire, nous avons fait de l'aide aux devoirs et tenu des cours de langue en espagnol par les étudiants colombiens du groupe qui ont proposé une ouverture vers la culture latine.

Concernant le côté orientation, nous avons visité des industries pour découvrir les différents métiers en entreprises, nous avons visité les Grands Chais de France et Eurial. Nous avons organisé des visites de l'ENSIC, avec des ateliers "Qu'est-ce qu'un ingénieur ?" présenté par M. Privat (NDLR : enseignant-chercheur à l'ENSIC) et la visite des salles de TP par exemple.

Enfin pour le côté culturel, nous nous sommes rendus avec le lycée Hanzelet à Paris pour faire visiter les Invalides, les Musées d'Histoire Naturelle et le Musée des Arts et Métiers, ainsi que la Tour Eiffel. Nous nous sommes également rendus au Centre Pompidou à Metz pour visiter les expositions avec le lycée Loritz.

Que retirez-vous de ce projet d'ouverture ?

Nous en retirons la satisfaction d'avoir fait vivre des expériences marquantes et inédites à ces étudiants et le succès de nos actions menées.