L'ENSIC inaugure officiellement son chapitre étudiant AIChE

Publié le : Vendredi 7 Avril 2023

L'ENSIC inaugure officiellement son chapitre étudiant AIChE

La journée d’inauguration du chapitre étudiant AIChE ENSIC a eu lieu le 6 avril 2023 en présence notamment de Billy BARDIN, président de l'AIChE « The Global Home of Chemical Engineers » et directeur de la digitalisation de Dow, François NICOL, président de la Société Française de Génie des Procédés - SFGP, et David FICHET, responsable projets innovants du groupe Vicat. Créé en mai 2022, il s'agit du premier chapitre étudiant de l’AIChE en France. Il rejoint ainsi les 300 autres chapitres étudiants dans le monde.

Une organisation qui a beaucoup à offrir à nos futurs ingénieurs

L'AIChE est une organisation à but non lucratif considérée comme la principale organisation mondiale pour les professionnels du génie chimique. Elle compte plus de 60 000 membres dans plus de 110 pays et est divisée en groupes thématiques qui assurent un lien entre enseignement, industrie et recherche. Elle offre de nombreux avantages et permet d'accéder à des conférences internationales, à des salons de recrutement, à des concours, à des ressources techniques indispensables pour l'ingénieur (ex : e-library, base de données KNOVEL, formations certifiantes...) ou encore aux stages et aux offres d'emploi dans des entreprises leader dans le monde telles que Dow, Bayer, BASF, Chevron, AspenTech et 3M.

Le chapitre étudiant permet à ses membres, inscrits dans un établissement de formation, de cultiver et développer leur réseau professionnel en bénéficiant du soutien de l'AIChE. L'objectif du chapitre étudiant AIChE ENSIC est de consolider le lien enseignement-industrie-recherche, contribuer au rayonnement de l'ENSIC à l'international et être un point de repère de l'AIChE en Europe. En le rejoignant, nos étudiants peuvent ainsi participer à des compétitions internationales, avoir accès à des magazines et webinaires exclusifs, diffuser leurs projets lors de conférences, enrichir leurs CV, développer leur réseau professionnel ou encore profiter d'échanges culturels.

Une inauguration sous le signe des défis du génie des procédés face aux transitions

La journée d'inauguration a permis de présenter le chapitre et ses actions aux étudiants de l'ENSIC ainsi qu'aux enseignants et membres du campus Grandville au travers de conférences portant notamment sur les défis du génie des procédés face aux transitions avec les interventions de Billy BARDIN, Président de l'AichE "The Global Home for Chemical Engineers, François NICOL, Président de la SFGP et David FICHET, Responsable projets innovant - Vicat.

La valorisation de l'engagement étudiant dans les activités de diffusion du savoir, l’offre de formations complémentaires et certifiantes (CPAO, sécurité des procédés...) et l’organisation du premier concours de Chem-E-Jeopardy en Europe ont également été présentées.

Cette journée riche en échanges s'est conclue par le dévoilement du certificat officiel de l'AIChE largement applaudi par le public présent.