Le partenariat franco-allemand se consolide entre la Hochschule de Mannheim et l’ENSIC

Publié le : Mardi 2 Mai 2023

Plus qu’un partenariat, c’est une véritable amitié qui lie l’ENSIC à la Hochschule de Mannheim depuis maintenant plus de 25 ans. D’abord par la création du double-diplôme entre les deux établissements pour la filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique mais également par l’augmentation constante du nombre de places réservées par chacun des établissements pour les étudiants et étudiantes en échange ERASMUS.

Le mardi 25 avril 2023, une délégation de la Hochschule de Mannheim s’est rendue à l’ENSIC pour la mise en place officielle d’un nouveau programme international bilatéral qui va venir compléter le dispositif historique de double-diplôme et ainsi enrichir le partenariat entre les deux institutions. Ulrich Trägner, enseignant-chercheur, et Sabine Maurer-Neubert, directrice exécutive du Centre franco-allemand, ont rencontré la direction de l'ENSIC et trois représentants et représentantes d’élèves concernés par le programme.

Ce nouveau programme prévoit, entre autres, un semestre de cours dispensés en anglais en Allemagne, accessible aux étudiants de la filière Ingénieur Spécialité Génie Chimique, ainsi que le renforcement de la mobilité enseignante entre les deux établissements.

La visite a permis de finaliser le programme académique et interculturel qui sera mis en place dès la rentrée 2023 à la Hochschule de Mannheim. Seize étudiantes et étudiants de l’ENSIC, soit la moitié de la promotion, partiront en mobilité à l’occasion de cette première édition.