Lancement des Olympiades de la Chimie 2022 à l'ENSIC

Publié le : Mercredi 12 Janvier 2022

Lancement des Olympiades de la Chimie 2022 à l'ENSIC

Top départ pour les 130 lycéens lorrains, issus de 14 établissements différents, pour les Olympiades de la Chimie

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'éducation nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries.

Avant de se lancer dans le concours, au printemps prochain, les élèves vont suivre 6 TP autour du thème de l'année 2022 : Chimie et cosmétique

Mais avant cela, hier, mercredi 12 janvier, ils ont pu assister à distance à une conférence intitulée Physico-chimie au service des produits formulés: formulation de produits cosmétiques par Véronique Sadtler, enseignante à l'ENSIC, ou Comment la chimie intervient dans la création et la caractérisation des produits cosmétiques ?
Il s'agit de sensibiliser les lycéens à un secteur important de l’industrie chimique, celui du génie des produits (ou chimie de spécialités). Rôle des molécules, phénomènes aux interfaces et procédés de mise en forme ont été les thèmes abordés dans cette présentation pour initier les jeunes chimistes aux notions de produits formulés et de fonctions d'usage, en les appliquant au domaine de la cosmétique.

En savoir plus sur le déroulé des Olympiades en Lorraine