Junior-Entreprise : la montée en puissance d’ENSIC Process

Publié le : Lundi 20 Mars 2023

Junior-Entreprise : la montée en puissance d’ENSIC Process

Le début d’année a été fort en émotion pour ENSIC Process puisque, juste avant la passation de mandat en mars, l’association a eu le plaisir de recevoir la plus haute labellisation de la part de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, lui accordant le statut de Junior Entreprise.

ENSIC Process obtient le label Junior Entreprise

L’obtention de l’accréditation Junior-Entreprise, récompense d’un travail de longue haleine mené par les trois derniers mandats, permet à ENSIC Process de confirmer l’offre de qualité proposée aux entreprises et, pour les étudiants, de développer leurs savoirs en mettant en pratique leur formation afin de répondre aux besoins des clients.

Les Junior-Entreprises sont des associations pédagogiques de conseil de loi 1901 ayant pour objet social la montée en compétences des étudiants à travers la réalisation de prestations de service pour des professionnels.

Et c’est précisément ainsi que Marina Desforges, étudiante en 1re année à l’ENSIC et nommée présidente d’ENSIC Process le 9 mars dernier en succession à Adrien Delaitre, définit l’association :

« ENSIC Process est la Junior Entreprise de l’ENSIC, elle propose chaque année des services aux entreprises, à des PME comme à des groupes internationaux, et plusieurs prestations dans le domaine du génie chimique et du génie des procédés. Appelées plus communément études, celles-ci sont réalisées par les étudiants-ingénieurs volontaires de l’école grâce aux nombreuses compétences acquises via l’enseignement dispensé par l’ENSIC. »

Le label de Junior-Entreprise, le plus haut accordé aux étudiants-entrepreneurs, va également permettre au bureau de l’association de participer aux assemblées générales de la CNJE et d’y exercer son droit de vote.

Être labellisé Junior-Entreprise, c’est « un gage de qualité et de reconnaissance du travail fourni » indique Marina Desforges, présidente ENSIC Process 2023, « c’est aussi une preuve de pérennité de l’association » ajoute Adrien Delaitre, président ENSIC Process 2022.

La direction de l’ENSIC et l’ensemble de ses personnels adresse toutes ses félicitations à ENSIC Process. Alain Durand, directeur de l’ENSIC, a souhaité souligner : « Ce passage de marque est un aboutissement heureux et mérité qui résulte d’un travail continu mené depuis presque trois années par l’équipe d’ENSIC Process. Une magnifique réussite de l’audit en novembre 2022 puis de l’audition en février 2023, devant les 200 présidents de Junior-Entreprises de France et les membres de la CNJE, d’une équipe menée par son président Adrien Delaitre. »

Adrien Delaitre et Marina Desforges lors de la passation, le 9 mars 2023

L’avenir d’ENSIC Process

Ce label obtenu, ENSIC Process a désormais pour mission de confirmer ses compétences de bureau d’études, véritable atout et savoir-être d’excellence des élèves-ingénieurs ENSIC, auprès des entreprises qui feront appel à l’association.

Un objectif commun entre le président sortant et la présidente entrante :

Adrien Delaitre : « Un des objectifs d'ENSIC Process serait d'avoir un partenariat avec une entreprise afin de développer des nouvelles compétences par le biais de formations. Aussi, nous souhaitons développer une forte implication dans les regroupements des Juniors de Lorraine et des Juniors de Chimie de France, pour pouvoir évoluer à plus grande échelle. Enfin, le renforcement de la visibilité de la Junior Entreprise permettrait d'augmenter le nombre d'études réalisées et ainsi développer d'avantage nos compétences. »

Une vision partagée puisqu’en à peine quelques semaines, le nouveau bureau d’ENSIC Process annonçait un partenariat avec Efor, société de conseil en génie des procédés ; ainsi qu’un fort engagement et des projets avec les deux regroupements nouvellement intégrés par l’association : le Regroupement des Juniors de Lorraine et les Juniors de Chimie de France.

Une belle réussite qui « démontre la capacité des élèves-ingénieurs, au-delà des enseignements, à s'engager, travailler en équipe et prendre des responsabilités. Ces compétences font pleinement partie du savoir-être associé au diplôme de l'École. » rappelle Alain Durand.

Pour confier des projets à ENSIC Process, rendez-vous sur leur site : http://ensicprocess.ensic.univ-lorraine.fr/

Le bureau ENSIC Process 2022