Jeux Mondiaux Universitaires : un étudiant de l’ENSIC dans l’équipe de France de tir à l’arc

Publié le : Lundi 3 Juillet 2023

23 août 2023

Médaille d'argent en équipe et top 10 mondial, Nathan Cadronet, étudiant en 2e année de master SPIEQ (Suretés des Procédés Industriels, Environnement et Qualité) à l’ENSIC a su s'imposer aux Jeux Mondiaux Universitaires qui ont eu lieu à Chengdu (Chine) cet été.

Il nous raconte :

" La compétition et même le séjour sur place étaient incroyable. En équipe nous savions que nous avions le potentiel de décrocher une médaille et on s'est qualifié en finale après avoir gagné contre la Chine Taipei et la Corée du sud. En finale, nous avons perdu contre la Chine qui était à domicile. Revenir avec un titre de Vice-Champion du monde pour ma première sélection en équipe de France est une belle réussite !

Côté individuel, je ne savais pas trop comment me positionner vis à vis du niveau à la compétition, finalement, je termine dans le top 8 sur 42 archers en individuel et je m'arrête donc en quart de finale.

La France se classe 10ème sur 115 pays avec 23 médailles. (5 or, 8 argent et 10 bronze). En résumé, 10 jours de rencontres, de compétition et de découverte d'une autre culture avec un peuple Chinois extrêmement accueillant, une organisation millimétrée et du spectacle grandiose. "

Toutes nos félicitations à Nathan pour cette belle performance !

DR Etienne Jeanneret

03 juillet 2023

Nathan Cadronet, étudiant en 2e année de master SPIEQ (Suretés des Procédés Industriels, Environnement et Qualité) à l’ENSIC, a été sélectionné en équipe de France de tir à l’arc pour participer à la 2e plus grande compétition sportive d’été après les Jeux Olympiques. Il se rendra à Chengdu (Chine) du 28 juillet au 8 août 2023 pour disputer le titre mondial universitaire.

En apprentissage chez Vicat, groupe cimentier international, Nathan alterne périodes en entreprise et à l’ENSIC depuis le début de ses études. Un emploi du temps qui, associé à du travail et de la rigueur, lui permet de s’accorder trois à quatre entraînements de deux heures minimum par semaine, sans pour autant avoir eu besoin de demander le statut de sportif de haut niveau auprès de l’Université de Lorraine.

Les Jeux Mondiaux Universitaires, ou Jeux Olympiques Universitaires, de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU) sont les plus grands événements sportifs mondiaux pour les étudiants-athlètes. Ils se tiennent tous les deux ans dans différentes villes du monde, comprenant des sports obligatoires et des sports optionnels, rassemblant des milliers d'athlètes de plus de 150 pays et régions. En 2023, après deux années d’attente liées aux conditions sanitaires de la crise du Covid, la 31e édition des Jeux Mondiaux Universitaires réunira plus de 6000 athlètes-étudiant.e.s, et 2000 officiels. La délégation française comptera environ 170 représentant.e.s dans les sports suivants : athlétisme, badminton, escrime, judo, natation, taekwondo, tennis, tir à l’arc, tir sportif et wushu.

Toute la communauté ENSIC soutient Nathan pour sa sélection en équipe de France et lui souhaite la plus grande réussite dans la compétition.

Pour suivre les performances de Nathan pendant la compétition, rendez-vous sur sa page Instagram ou Facebook.

Nathan Cadronet