Isabelle Gustaw, au cœur de l’ENSIC

Publié le : Mercredi 8 Novembre 2023

Isabelle Gustaw, au cœur de l’ENSIC

Depuis le 1er septembre 2023, Isabelle Gustaw occupe le poste de responsable du service scolarité à l’ENSIC. Forte de son expérience dans le domaine des écoles d'ingénieurs, en particulier au sein du pôle Lorraine INP, elle apporte son expertise précieuse à l'école. Avant de rejoindre l'ENSIC, Isabelle a passé cinq années à l'ENSAIA, où elle a collaboré étroitement avec la direction, puis a assumé la responsabilité du service scolarité de l'ENSEM à partir de 2019.

Son rôle, essentiel pour le déroulement des études de l’ensemble de nos étudiants et étudiantes, consiste à veiller au bon fonctionnement du service de scolarité : management des trois agents gestionnaires de scolarité, contrôle du suivi des procédures légales et des réglementations de l’Université ainsi que des inscriptions et gestion administrative pour l’équipe enseignante. Isabelle travaille en étroite collaboration avec les directeurs des études, les chefs des autres services, et l'équipe de direction de l'ENSIC pour mettre en place de nouvelles pédagogies et contribuer à la gestion administrative quotidienne de la scolarité de l'école.

Même si très sollicitée tout au long de l’année, Isabelle a identifié trois temps forts récurrents pour le service scolarité qui nécessitent une forte mobilisation de son équipe :

1. La rentrée scolaire. Préparée dès le mois de juin, ce sont près de 450 élèves qui s’inscrivent chaque année à l’ENSIC et qui sont pris en charge individuellement puis accueillis sur le campus Grandville par les gestionnaires de scolarité.
  2. Les examens. Le service scolarité joue un rôle crucial dans l'organisation et le bon déroulement des examens, en apportant un soutien administratif aux enseignants, conformément au calendrier pédagogique. Cela concerne toutes les promotions des deux filières d'ingénieur de l’ENSIC.
  3. Les diplômes. Une fois leur cursus à l’ENSIC terminé et validé par le jury, chaque élève reçoit une attestation de réussite puis une diplôme officiel signé par le recteur d’académie lui permettant ainsi de faire valoir ses compétences. Cette mission, menée par Isabelle et son équipe, exige une planification minutieuse pour que les diplômes puissent être remis lors de la cérémonie de remise des diplômes, un moment très attendu par les diplômés.

Isabelle apprécie particulièrement « travailler dans une bonne ambiance avec une équipe jeune, dynamique, compétente et prête pour de nouvelles aventures ! Et ensuite ce qui me plaît le plus dans mon métier c'est sa diversité et la richesse de mes missions. »

Le service scolarité de l’ENSIC gère les deux diplômes d’ingénieur dont les filières par apprentissage Pharma+, Procédis (uniquement pour les 3e année I2C) ainsi que FITI, soit près de 450 élèves-ingénieurs chaque année.

Pour contacter le service scolarité de l’ENSIC :  ensic-sa@univ-lorraine.fr