Inclusion : l’ENSIC et ARKEMA s’associent pour l’égalité des chances

Publié le : Lundi 13 Novembre 2023

Inclusion : l’ENSIC et ARKEMA s’associent pour l’égalité des chances

Former des ingénieurs immédiatement opérationnels et doués de réelles capacités d’adaptation et d’évolution : c’est la mission première que s’est donnée l’ENSIC. Notre école cultive donc ses liens avec un nombre important d’entreprises, dont ARKEMA.

Partenaire historique de l’ENSIC, ARKEMA travaille chaque année aux côtés de l’école pour venir à la rencontre de nos élèves, que ce soit à l’occasion du Forum ENSIC (30 novembre 2023), d’un déjeuner industriel (9 novembre 2023) ou d’autres événements. Cette année, le partenariat s’intensifie par des actions menées sur les thématiques d’égalité et d’inclusion, valeurs partagées par les deux entités.

L’INCLUSION DES ÉTUDES À LA VIE PROFESSIONNELLE

Partageant les valeurs universitaires de lutte contre les discriminations, de travail sur la qualité de vie sur les campus et sur le vivre ensemble, l’ENSIC s’est emparée depuis 2022 de ces sujets dans une démarche d'information et de sensibilisation en créant la cellule Égalité, Diversité, Inclusion.

De son côté, et dans le cadre du développement de sa démarche RSE, ARKEMA cherche continuellement des solutions afin de valoriser une culture d’équité et de valorisation de la différence pour que chacun se sente à sa place.

UN GRAND JEU-CONCOURS POUR SENSIBILISER

Avec inclusion comme mot d’ordre, ARKEMA et l’ENSIC se sont engagées conjointement à sensibiliser les étudiants, étudiantes, équipe enseignante et membres du personnel du campus Grandville, et s’investir dans une politique handicap authentique et concrète.

Du 7 au 20 octobre 2023, l’ensemble de la communauté du campus Grandville a eu l’opportunité de participer à un grand jeu-concours. L’objectif : ouvrir le dialogue sur les situations de handicap.

L'évènement-concours déployé et financé par ARKEMA pour l’ENSIC - et réalisé par l'AGEFIPH et Aktisea - sous la forme d'un jeu en ligne est accessible ici.
Les règles sont simples : répondre à une série de questions sur le handicap et la diversité en entreprise dans un format digital afin de gagner le plus de points, se challenger, et espérer remporter la victoire.
À la clé du jeu-concours du mois d’octobre, de nombreux lots d’une valeur de plus de 2300€, financés entièrement par ARKEMA.

334 parties ont été jouées, et les participant·es ont bousculé certaines idées reçues sur le handicap en répondant à plus de 5678 questions !

UN PARTENARIAT CONCRET ET RESPONSABLE

Face au succès du jeu-concours, l’ENSIC a invité l’ensemble des étudiant·es, personnels et enseignant·es du campus à se réunir pour l’ultime partie, jouée ensemble, le jour de la remise des prix, ce jeudi 9 novembre 2023, à l’issue du déjeuner industriel proposé à près de 40 étudiants et étudiantes par ARKEMA.

Lionel Gernolle, directeur de l’usine Carling ARKEMA, a salué à cette occasion l’importance de ce partenariat permettant de sensibiliser dès les études puis tout au long de la vie professionnelle à la culture d’inclusion et d’égalité.

Félicitations à Léana, Yaël, Kunhua, Binru, Anthime, Titouan, Lola, Myléna et Rebeca pour leurs parcours et leurs résultats exceptionnels tout au long du jeu-concours !