Fresque du plastique : l'ENSIC poursuit son engagement durable

Publié le : Vendredi 31 Mars 2023

Fresque du plastique : l'ENSIC poursuit son engagement durable

La Fresque du Plastique, une première à l'ENSIC

Après la constitution d'une équipe de personnels et étudiants pour un campus plus durable, la mise en place d'une exposition thématique, la création d'un nouveau club étudiant pour l’environnement et l’écologie, le lancement d'un concours vidéo, l'animation de fresques du climat et de la diversité, et l'introduction d’enseignements sur la transition énergétique et industrielle, l'ENSIC poursuit sa mobilisation autour des questions liées à la responsabilité sociétale et l'engagement écologique. Une dizaine d'étudiants I2C en deuxième année ont ainsi pu expérimenter pour la première fois la Fresque du Plastique.

Qu'est-ce que la Fresque du Plastique ?

Il s'agit d'un atelier collaboratif qui amène ses participants à porter un regard sur l’entièreté du cycle de vie des plastiques. Elle les invite à se demander comment ils se positionnent individuellement ou collectivement, et quels sont leurs moyens et leurs opportunités d’améliorer l’impact de leur utilisation de plastique sur l’environnement. L’atelier reprend le style pédagogique de la Fresque du Climat pour éveiller les consciences, appeler à l’action, ou identifier les occasions et moyens d’agir.

Une Fresque du Plastique se déroule en deux temps : les participants jouent avec des cartes pour construire le cycle de vie des plastiques puis réfléchissent aux solutions et aux enjeux qui ont émergés pendant la première partie de l'atelier. Cette première phase est divisée en 4 lots :

• Qu'est-ce que le plastique ?
  • Les différentes fin de vie du plastique
  • Zoom sur le recyclage et ses freins
  • Les impacts environnementaux du plastique

Lors de la deuxième phase, les participants réfléchissent aux leviers et aux solutions pour faire face aux enjeux du plastique. L'atelier, qui dure 3h, s’appuie sur des travaux scientifiques autant que sur des réalités industrielles.

Depuis son lancement en février 2022, l'ENSIC fait partie des 20 établissements d'enseignement supérieur à inscrire la Fresque du Plastique dans ses cursus.

Les ingénieurs, acteurs clefs de la chaîne de valeur du plastique

"Les ingénieurs sont amenés à être des acteurs clefs de la chaîne de valeur du plastique, et notamment en amont de la chaîne. 80% des impacts environnementaux d’un produit sont déterminés dès sa conception. Il faut donc des solutions qui éliminent les impacts négatifs plutôt que d’essayer de les diminuer en aval. Et pour mettre en place ce genre de solutions, il faut une vision systémique et une compréhension globale du système et de ses enjeux." explique Manon Agrissais, animatrice de la fresque.

Pour consulter le site de la Fresque du Plastique, cliquez ici.