Des étudiants du Master SPIEQ participent à la 1re édition du "Health at Work Challenge" organisé par l'INRS

Publié le : Jeudi 1 Février 2024

Après une phase d'expérimentation réussie en 2023, l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) lance en ce début d'année 2024 la 1re édition du "Health at Work Challenge" destiné aux étudiants de 2e cycle (niveau Master) d’écoles d’ingénieurs et de management sur le thème de l’amélioration du management et des conditions de travail dans les entreprises.

2 équipes du Master SPIEQ (Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité), composées de 5 étudiants en M1 et 5 étudiants en M2, se sont constituées afin de représenter l'ENSIC lors de ce challenge. Elles ont participé le 25 janvier 2024 après-midi à une session de qualification à distance où toutes les équipes se sont affrontées en direct, via internet, en réalisant une étude de cas inspiré de faits réels survenus en entreprise. Objectif : identifier les risques d’une situation de travail et ses conséquences sur les salariés et l’organisation, proposer des solutions concrètes d’amélioration et présenter leur projet de manière synthétique sous la forme d'un diaporama, le tout en 4 heures.

Les 3 équipes sélectionnées viendront présenter leur projet en finale le 12 mars 2024 au siège de l’INRS à Paris afin de tenter de remporter le premier prix.