Décarbonation & chimie : quatre enseignants de l’ENSIC à la première Summer School de la Fédération Gay-Lussac
Du 22 juin au 5 juillet 2025, la La Fédération Gay-Lussac, qui regroupe les 20 écoles françaises de chimie et de génie des procédés, organise sa toute première Summer School internationale, accueillie à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse (ENSCMu).
Entièrement dédiée à la décarbonation, cette université d’été vise à former les ingénieurs et chercheurs de demain aux grands enjeux de transition écologique de l’industrie chimique.
- L’ENSIC y est particulièrement bien représentée, avec la participation de quatre enseignants-chercheurs qui interviennent tout au long du programme :
- Bouchra Belaissaoui (ENSIC / LRGP) sur le thème de la capture du CO₂
- Jean-François Portha (ENSIC / LRGP) sur l’Analyse du Cycle de Vie
- Cecile Nouvel (ENSIC / LCPM) sur les polymères biosourcés
- Guillain Mauviel (ENSIC / LRGP) sur la valorisation de la biomasse par pyrolyse et gazéification
Cette formation intensive, dispensée en anglais, s’adresse à des étudiants internationaux en master ou doctorat issus des universités partenaires des écoles de la FGL. Elle combine cours thématiques, séminaires et visites industrielles autour de sujets stratégiques :
- Impacts environnementaux des procédés
- CO₂ : de la capture à la valorisation
- Décarbonation de l’industrie chimique
- Recyclage, valorisation et économie circulaire
- Vecteurs énergétiques (dont l’hydrogène)
Organisée dans le cadre du projet DécarboChim, soutenu par le plan France 2030 (AMI « Compétences et Métiers d’Avenir »), cette Summer School marque l’engagement collectif de la filière pour une industrie plus responsable, résiliente et bas carbone.