Conférence CHIC - 20 mars 2019

Publié le : Jeudi 14 Février 2019

Conférence CHIC - 20 mars 2019

CHIC, des conférences pour tous !

Dans le cadre de l’opération « 2018 - 2019 : Année de la Chimie de l’école à l’Université » lancée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSIC s’associe à Progepi et aux laboratoires du site Grandville pour proposer un cycle de conférences grand public : les Conférences CHIC. Gratuites, ces conférences ont pour objectif de présenter au grand public un aspect du génie des procédés et génie chimique en adoptant une démarche de vulgarisation scientifique semblable aux conférences TedX.

Empire de l'or noir - Le végétal contre-attaque

Rendez-vous mercredi 20 mars 2019 à 18h15
Entrée gratuite - Inscription conseillée - Verre de l'amitié à l'issue de la conférence

Conférence animée par :
• Marie LE PAGE, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), UMR 7274, Université de Lorraine
• Sandrine HOPPE, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), UMR 7274, Université de Lorraine

La pétrochimie regroupe l’ensemble des sciences et techniques relatives à l’utilisation du pétrole. Mais savez-vous que le pétrole n’est pas que le carburant de votre voiture ? Il est également partout dans votre quotidien, et il est quasiment impossible de passer 24h sans lui : vêtements, peinture, cosmétiques, mobilier, loisir, fêtes, alimentation… sont tous issus de la pétrochimie.

Pourtant, cet ami intime ne vous dévoile pas tous ses secrets... Pollution, raréfaction, fluctuations en bourse… Quelles sont alors les alternatives ? Le vivant, les plantes bien sûr, grâce aux idées innovantes de milliers de chercheurs ! Dans les coulisses des produits de votre quotidien, nous vous invitons à découvrir la face cachée du pétrole et son début de remplacement par les plantes.