Andres Piña-Martinez, de la Colombie à l’ENSIC

Publié le : Mercredi 19 Octobre 2022

Andres Piña-Martinez, de la Colombie à l’ENSIC

Andres Piña-Martinez, enseignant dans le module « Process Systems Engineering », est maître de conférences à l’ENSIC et chercheur au LRGP depuis la rentrée 2022.
Diplômé ENSIC en 2015 dans le cadre d’un double diplôme avec l’Université Industrielle de Santander (UIS, Colombie), il repart en Colombie travailler en tant qu’enseignant vacataire à l’UIS lors de l’année 2016, puis dans l’industrie en 2017 pour revenir en 2018 dans le cadre d’un doctorat au LRGP. Sa thèse, soutenue en 2021, se concentre sur les énergies renouvelables et particulièrement l’utilisation des « DES », c’est-à-dire des systèmes énergétiques dits « décentralisés ».

Il nous explique : « Prenons l’exemple d’un hôpital. Peu importe la saison, nous devrons toujours l’alimenter en électricité, en chaleur et en froid. En général, cette électricité est produite dans des centrales électriques puis transmise et distribuée aux utilisateurs finaux. La chaleur et le froid, dans la plupart des cas, sont produits sur place. Imaginons que l’hôpital se trouve dans une région difficile d’accès. Dans ce cas, l’alternative de produire l’électricité, la chaleur et le froid sur place avec des systèmes décentralisés a tout son intérêt. De plus, ces systèmes sont adaptés à l’inclusion des sources d’énergie renouvelables dans le « mix » énergétique d’un pays ou d’une région. En ce qui concerne l’Europe, par exemple, l’inclusion des DES est envisagée comme l’une des stratégies pour atteindre l’objectif de 32 % de consommation énergétique provenant des sources renouvelables en 2030.
Depuis 2020, dans le cadre du projet européen « Regen by-2 », différents acteurs (industriels et chercheurs) travaillent sur le développement d’un système de trigénération décentralisé. Parmi les défis de conception de ce nouveau dispositif, la sélection du fluide de travail apparaît comme une étape clé. Ma thèse a consisté à trouver LE fluide le plus adapté pour ce type de système en répondant aux contraintes environnementales actuelles. Étant donné qu’il fallait passer en revue plus de 60000 molécules et que tester leurs performances expérimentalement était inenvisageable d’un point de vue économique, il a été nécessaire de construire un outil de simulation du cycle. Cet outil repose sur des modèles thermodynamiques, tels que les équations d’état cubiques, qui ont été l’objet de mes recherches lors de mes deux premières années de doctorat. »

Sa thèse, source du projet de modélisation d’étudiants de 1re année

« Lorsque j’étudiais à l’Université Industrielle de Santander, j’ai eu l’opportunité d’être tuteur pour des camarades qui avaient des difficultés dans certaines matières. Je me suis alors découvert une vocation pour l’enseignement. »
Ses premiers pas dans l’enseignement, Andres les a faits dans son université d’origine, puis durant son doctorat, en participant entre autres, aux enseignements d’informatique à l’ENSIC et enfin en tant qu’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’EEIGM, une autre école d’ingénieur de l’Université de Lorraine, l’an dernier.
Mais il a gardé un lien avec l’ENSIC pendant cette période, puisque son sujet de thèse a été l’objet du projet Modélisation pour les élèves de première année : « ma thèse en un peu plus accessible en quelques sortes ! »
Le contenu de ses enseignements, Andres les puise dans la Recherche qu’il mène au LRGP « En méthodes numériques par exemple, on se sert beaucoup de nos expériences et travaux de Recherche pour résoudre des équations qui vont permettre, en tant qu’ingénieur, de prendre des décisions. Tant qu’on n’a pas résolu le problème mathématique, on ne peut pas analyser quoi que ce soit. »

Depuis quelques mois, Andres a intégré l’axe de Recherche PRIMO du LRGP. Changement de thématique, cap vers la conception et la synthèse de procédés : comment concevoir un nouveau procédé ?
« Un exemple d’actualité, c’est celui du réaménagement des raffineries pour intégrer, entre autres, la production d’hydrogène vert ou bleu. Comment donner une nouvelle vie à des colonnes de 30 mètres de haut, pour leur permettre de produire autre chose que des dérivés du pétrole ? On va alors faire appel à des méthodologies de synthèse et de conception de procédés en intégrant efficacité énergétique, sécurité intrinsèque et évaluation technico-économique et environnementale. »

« Dans les méthodologies que j’utilise en Recherche et que l’on retrouve dans l’industrie, on retrouve la notion d’interrupteur : activer ou désactiver un courant, ouvrir ou fermer un chemin, un circuit »

Andres Piña-Martinez

Laboratoire Réactions et Génie des Procédés