Alain Durand, nouveau directeur de l'ENSIC

Publié le : Vendredi 17 Septembre 2021

Alain Durand, nouveau directeur de l'ENSIC

Enseignant-chercheur depuis plus de 20 ans à l’ENSIC, Alain Durand reçoit son diplôme d’ingénieur des industries chimiques en 1995 suivi par un doctorat à l’Université Paris 6 en 1998. Il est ensuite directeur des études de la formation I2C entre 2006 et 2009 et, de 2009 à 2021, directeur du Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire.
Alain Durand est également l’un des trois membres fondateurs de la Fondation ENSIC (avec Éric Favre, enseignant-chercheur à l’ENSIC et la société Arkema).

Alain Durand succède à Bernard Vitoux

Bernard Vitoux, diplômé en 1979 et resté profondément attaché à son École, a été directeur de l'ENSIC de 2011 à 2021. Il laisse désormais la place à Alain Durand, élu au conseil en juin 2021 puis nommé au Bulletin Officiel en août dernier.

Alain Durand a déclaré lors de sa candidature que « grâce à leurs compétences innovantes en génie chimique et génie des procédés, les ingénieurs ENSIC savent d’ores et déjà répondre aux défis du futur, en tant qu’acteurs incontournables du développement durable, de la transition écologique, de l’industrie de demain … Il convient donc de continuer à former des ingénieurs aux compétences résonantes avec l’ensemble des transitions scientifiques, sociales, économiques de notre époque. »

Un projet tourné vers l'avenir

École d'ingénieur pionnière dans les domaines du génie chimique et du génie des procédés, l'ENSIC forme des ingénieurs polyvalents pour relever les défis du présent et du futur : énergie, chimie, environnement, développement durable, biotechnologies, santé, technologies innovantes.

L'objectif de la nouvelle direction est de répondre aux défis d'aujourd'hui et de demain en impliquant toutes les forces de l'école. Etudiants, enseignants, personnels techniques ou administratifs travailleront collectivement pour que les diplômés de l'école aient les compétences pour répondre aux problématiques actuelles et soient des acteurs incontournables de la transition écologique et de l'industrie nouvelle.