[130 dons pour 130 ans] L'ENSIC se rééquipe grâce à vos dons

Publié le : Mercredi 27 Mai 2020

[130 dons pour 130 ans] L'ENSIC se rééquipe grâce à vos dons

Dans le cadre de l’évolution de ses pratiques pédagogiques, l’ENSIC souhaitait, dès 2016, pouvoir transformer une partie de ses salles de cours de manière à ce que les modes de transmission soient à la fois plus modernes et plus diversifiés.

Il y a 2 ans, vous avez été nombreux à contribuer à l'opération "130 dons pour 130 ans" de la Fondation ENSIC et, en 2019, nous avons pu moderniser les équipements pédagogiques de l'ENSIC grâce à vos dons.

Entre temps, des fonds ont été levés auprès de la Région Grand Est et de l'État pour aboutir à un budget global de 100 000€, dont 20 000€ issus de vos dons à la Fondation ENSIC.

Depuis 2017, la transformation d’une grande partie des salles de TD de l’ENSIC a pu avoir lieu :

• 4 salles E1, E2, E3 et E4 dont la capacité d’accueil est de l’ordre de 40 élèves,

• 4 autres salles (Letort, Aquarium, E6, A1) dont les capacités d’accueil sont de l’ordre de 60 élèves.

Dans les 4 premières, ont été installés des Tableaux Blanc Interactifs avec leur Vidéo Projecteur à focale courte, ainsi que du nouveau mobilier (tables rabattables à roulettes, chaises). Dans les 4 autres - bien plus spacieuses - ont été installés des écrans interactifs. Les écrans et tableaux interactifs sont équipés de Hubs permettant leur usage collaboratif sans fil. Ces équipements ont pour vocation de faciliter l’usage de nouveaux modes de formation : travaux dirigés plus interactifs, travail en groupe, usage renforcé des supports numériques, tutorat et présentations de projets par les étudiants…

En outre, le hall du bâtiment Sellier 2 a été aménagé avec des tables et chaises hautes pour permettre aux usagers (étudiants, enseignants) d’échanger facilement lors des intercours.

Au cours de l’année 2020, du matériel complémentaire sera acheté pour que certaines de ces salles puissent être en interaction avec l’extérieur de l’ENSIC (matériel de visio-conférence : caméra + sonorisation). Un groupe de travail d’une vingtaine de personnes a été mis en place pour choisir ces équipements, puis former l’ensemble des utilisateurs. Il va également établir au cours de l’année 2020 le bilan de ce projet en interrogeant les différents groupes d’usagers (enseignants, étudiants, extérieurs).

Tout cela n'aurait pas été possible sans votre mobilisation et nous tenons à vous remercier pour vos dons !

Pour soutenir la Fondation ENSIC :

▪ Donner en ligne sur le site sécurisé de la Fondation de France : https://dons.fondationdefrance.org/ENSIC/

▪ Adresser un chèque libellé à l’ordre de la Fondation ENSIC à :
Fondation de France / Fondation ENSIC
40 avenue Hoche
75008 PARIS

Votre contribution donne droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable).

Un don de 100€ ne revient en réalité au donateur qu’à 34€.