Prévention et sensibilisation sur les comportements à risque lors des événements festifs : la direction de l’ENSIC et le BDE signent la charte Cpas1option.
La direction de l’ENSIC et le Bureau des Étudiants (BDE) officialisent leur engagement en faveur de la prévention et de la sensibilisation aux addictions et aux conduites à risques au sein de la communauté étudiante. Ce jeudi 15 juin, Alain Durand, directeur de l'ENSIC, et Marianne Capelle, présidente du BDE 2023 ont co-signé la charte Cpas1option.
La charte Cpas1option vise à créer un binôme solide entre les administrations et les associations étudiantes, établissant ainsi un dialogue permanent et une relation de confiance mutuelle. L'objectif est de définir des stratégies globales de prévention à l'échelle du campus, en identifiant les risques de manière plus précise, en formant et en sensibilisant le personnel et les étudiants, et en mettant en place des actions concrètes de prévention.
Cpas1option est une initiative lancée conjointement par le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Cette démarche met en avant l'importance de la prévention des addictions et des comportements à risques chez les étudiants, et encourage la création de synergies entre les différentes parties prenantes.
En signant cette charte, l’école exprime sa détermination à agir de manière collaborative pour renforcer la lutte contre les comportements à risque associés aux activités festives et aux addictions, ainsi que contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Cette démarche s’inscrit dans une approche préventive globale, dont la création de la cellule EDI (Egalité, Diversité Inclusion) début 2023 est l’une des pierres angulaires.
En savoir plus sur :
Marianne Capelle, présidente du BDE 2023 et Alain Durand, directeur de l'ENSIC ont co-signé la charte Cpas1option