Je travaille actuellement dans la division Procédé de Technip au sein du service Upstream dont la tâche est de développer des installations de traitement du pétrole brut et de son gaz associé que ce soit en Offshore ou Onshore. C’est une technique qui m’intéresse énormément et pour laquelle les connaissances en procédés acquises à l’ENSIC me sont aujourd’hui indispensables. L’ENSIC étant reconnue comme excellente dans le domaine du génie chimique, être diplômé de cette école est un avantage pour la construction de mon parcours professionnel. De plus, la spécialisation « procédés » que j’ai pu choisir lors de ma formation est en parfaite adéquation avec mon travail actuel.
Les témoignages d'anciens
-
Jeremy VoirinDivision Procédé, TechnipI2C
-
Marie BasinIngénieur R&D, Air Liquide
Je participe à différents projets de recherche sur la production d’hydrogène, de monoxyde de carbone et de gaz de synthèse. Une partie de mes activités concerne le développement et l’industrialisation de nouvelles technologies de réacteurs pour le vaporeformage. Cela inclut la réalisation d’essais sur des démonstrateurs ainsi que le développement des modèles numériques ou des simulations associés. Une part importante de mon temps est également consacrée à l’optimisation des unités de production existantes (évaluation des performances par réconciliation de données, optimisation énergétique).
I2C -
Mehdi AlamiOperation Engineer, SMB Offshore
Après l'ENSIC, j’ai poursuivi mes études à l’IFP-School en filière Développement et Exploitation des Gisements. Cette double formation (Process – Production pétrolière) m’a permis d’intégrer SBM Offshore.
J’ai commencé chez SBM comme Opération Engineer en Angola. 6 à 8 semaines en Angola (Offshore et Onshore) – 1 a 3 semaines au bureau à Monaco et 3 semaines de vacances. Mes responsabilités étaient multiples : du simple projet de changement de pipe à l’installation d’un nouveau module de traitement de H2S. Mon rôle était de faire le lien entre les équipes projet à Monaco et les opérations pour tous les problèmes techniques.
Mes deux formations m’ont permis de vite m’adapter à ce nouveau monde, le côté process d’une plateforme pétrolière étant bien sur primordial.
Je travaille actuelmement à Houston en tant que Project Engineer pour m’occuper du démantèlement d’une unité flottante. Un travail plus "de bureau " pour préparer les budgets, les procédures, les plans de construction etc.
La formation délivrée à L’ENSIC (en particulier avec un échange en 3ème année) est adaptée à ce qui est demandé aux ingénieurs modernes : travail en équipe multiculturelle, adaptabilité, rigueur et management.I2C -
Sylvain TardivetResponsable des outils et méthodes de production, Air Liquide
Les connaissances techniques en génie chimique, la compréhension et la capacité d’intégration à l’environnement de l’entreprise, restent des atouts majeurs du diplôme ENSIC et sont reconnus par la profession. Rien ne me prédestinait à travailler dans le monde de la Logistique puisque j’ai démarré ma carrière au sein d’Air Liquide en tant que Responsable National de Développement du Marché Pharmacie, un poste plutôt axé marketing.
Mais la Logistique, telle qu’elle est appréhendée chez Air Liquide est avant tout une affaire de bon sens. Et le bon sens est une vertu qui se cultive aussi pendant les années d’élève-ingénieur à l’ENSIC.
I2C -
Alexis OlieGlobal Graduate, Novartis Stein
Je travaille actuellement au sein des formes stériles, pour développer mes compétences dans le management de projet.
La formation dispensée à l’ENSIC m'a permis d’acquérir des compétences supérieures à celles de nos collègues pharmaciens, aussi bien dans les domaines techniques qu’organisationnels.
Par ailleurs, l’enseignement des langues proposé par l’Ecole nous projette vers l’international plus facilement qu’avec un enseignement universitaire classique.
Professionnellement, la double casquette pharmacien-ingénieur permet aussi bien de répondre aux besoins techniques relatifs à toutes industries, qu’aux exigences des autorités de santé.
Pharma+ -
Roger-Marc NicoudFondateur de Novasep France et International
Après avoir été à la fois ingénieur et enseignant, j'ai créé, en 1995, ma propre société dans le domaine de la purification des molécules pharmaceutiques. Aujourd'hui Novasep emploie près de 1300 personnes dans le monde entier et propose de nombreux services aux industries des sciences de la vie :
- Recherche et développement
- Installation des procédés
- Production de principes actifs
ENSICNovasepCréation de la société en 1995
1300 collaborateurs