Journée internationale des droits des femmes : lancement d’un mois de sensibilisation à l’ENSIC

Publié le : Mercredi 8 Mars 2023

Journée internationale des droits des femmes : lancement d’un mois de sensibilisation à l’ENSIC

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, l’ENSIC renouvelle son engagement auprès de sa communauté pour promouvoir un environnement bienveillant et inclusif, fondé sur une culture de respect mutuel au sein de l’École, entre tous les acteurs.

Le 8 mars : journée internationale des droits des femmes à l’ENSIC

La cellule EDI - ENSIC, créée sous l’impulsion de la direction de l’École et de la mission EDI de l’Université de Lorraine, propose de faire de la journée du 8 mars le point de départ d’un mois d’animations et de réflexions à propos des droits des femmes.

Au programme à l’ENSIC :

• Le 8 mars : réalisation d’un atelier fresque de la diversité à destination des membres du personnel, du corps enseignant et des étudiantes et étudiants. Outil de sensibilisation, l’atelier de la fresque de la diversité a pour objectif de susciter une prise de conscience et des questionnements sur les discriminations et les réponses à y apporter en termes d’inclusion au sein des organisations.
  • Dès le 8 mars à la BU ENSIC : une large sélection d’ouvrages, romans, essais, autobiographies, BD … est disponible. De quoi satisfaire la curiosité de chacun et chacune et sensibiliser au féminisme.
  • Du 8 au 30 mars à la BU ENSIC : une exposition sur l’histoire et le contexte de cette journée internationale des droits des femmes. Pourquoi a-t-elle été créée ? L’histoire du féminisme et les avancées jusqu’à aujourd’hui.

La cellule EDI

Lancée depuis plusieurs semaines, la cellule EDI – ENSIC regroupe des personnels, des enseignants et des étudiants du campus.

Cette cellule a pour vocation de lutter contre toutes les formes de discrimination et les violences sexistes ou sexuelles au sein de l’établissement. Elle est aussi le relai de proximité vers les services susceptibles de venir en aide aux victimes ou témoins de discrimination, harcèlement ou violence.

La cellule EDI a aussi pour vocation de proposer des actions de sensibilisation, d’échanges et d’informations autour de thématiques telles que : handicap, sexes et genres, orientation sexuelle, origine, lutte contre les violences sexuelles, précarité, homophobie, transphobie, racisme …

Pour contacter la cellule EDI – ENSIC : ensic-edi-contact@univ-lorraine.fr