Valorisation thermochimique de la biomasse
7 juillet 2026
> ENSIC
> 550 euros TTC, déjeuner compris
- PUBLIC CONCERNÉ : Techniciens et ingénieurs.
- PRÉ-REQUIS : Quelques bases de génie des procédés.
Objectifs de la formation
Développer des compétences en pyrolyse de la biomasse en termes de compréhension des phénomènes impliqués (chimique et physique), de maîtrise des opérations, de dimensionnement des appareils ainsi que de techniques d'analyse des produits (gaz, bio-huiles, biochar).
Programme
- Généralités sur la biomasse (composition, concept de bioraffinerie - filières d'exploitation)
La composition et les spécificités de la biomasse lignocellulosique seront présentées. Le concept de bioraffinerie sera présenté ainsi que les différentes filières d’exploitation.
- Introduction aux phénomènes physiques et chimiques de la pyrolyse.
Les principes physiques (i.e. séchage, régime pyrolytique, transfert de chaleur et matière dans particules) ainsi que les principaux mécanismes chimiques de dégradation seront présentés et expliqués en fonction des conditions de pyrolyse (i.e Température).
- Technologies de production de biochars/biocarbones (Four de Carbonisation)
Les différentes technologies (échelles pilotes et industrielles) seront présentées et explicitées avec des exemples concrets d’exploitations en fonctionnement ou ayant fonctionnées. Présentation des bilans massiques et avantages/inconvénients.
- Biochars et Hydrochars : Caractérisations chimiques
Les principales caractéristiques physico-chimiques des biochars (et Hydrochars) seront présentées et seront reliées aux conditions de production (i.e température).
Une visite des pilotes de production de biochars et de carbonisation hydrothermale du LRGP sera organisée
Méthodes pédagogiques
Alternance d'apports théoriques et de mises en pratique sous forme d'exercices structurés et progressifs.
Intervenant
Cette formation est réalisée par des enseignants-chercheurs de l’Université de Lorraine travaillant au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP) sur la thématique de la pyrolyse de la biomasse de l’échelle de la molécule aux réacteurs industriels.
- Yann LE BRECH, Maître de conférences à l'ENSIC (Université de Lorraine) et chercheur au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés - CNRS UMR7274, spécialiste de la production et caractérisation biochar.
- Anthony DUFOUR, Chargé de recherches CNRS au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – CNRS UMR7274, spécialiste de la conversion thermochimique (pyrolyse et gazéification).
Points innovants de la formation
- Formation qui répond à des problématiques industrielles.
- Cours interactifs entre intervenants et participants.