Les circonstances actuelles et l'incertitude de la date à laquelle aura lieu la reprise universitaire ne nous permettent malheureusement pas de maintenir le stage de printemps que nous avions initialement prévu pour les 11 et 12 mai.

Le stage "Objectif TIPE - analyse dimensionnelle pour le changement d'échelle" est donc reporté sine die.

Objectif TIPE : aux mêmes causes les mêmes effets

Venez découvrir la puissance de l'outil « analyse dimensionnelle » et comprendre comment transposer les phénomènes physiques et chimiques du laboratoire à l'échelle industrielle

Champs disciplinaires : physique et chimie

Quand on dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets, on ne dit rien. Car les mêmes choses ne se reproduisent jamais - et d'ailleurs on ne peut jamais connaître toutes les causes ». L'objectif de ce stage est de vous démontrer que cette assertion de Paul Valéry n'est pas forcément fondée. Transposer à l'échelle industrielle un procédé physique et/ou chimique nécessite de prévoir pour ne pas dire prédire les effets du changement de taille des équipements dédiés. Pas de boule de cristal pour l'ingénieur, mais un concept qui a fait ses preuves : l'analyse dimensionnelle. Nous vous invitons à venir découvrir cet outil incontournable pour les élèves-ingénieurs. Vous faire comprendre comment construire des nombres adimensionnels, des corrélations empiriques et des maquettes, voilà notre ambition.

Programme succinct :

- L'analyse dimensionnelle : intérêt, concepts et méthodes

Construire des abaques et des corrélations empiriques : exemple du transfert thermique en régime transitoire.

- Théorie des maquettes

- Applications : pertes énergétiques sur les réseaux hydrauliques, barrages, construction de réacteurs chimiques, transfert thermique ...

Intervenants académiques et industriels.

Cliquer ici pour vous inscrire  - Le stage ouvrira sous réserve qu'au moins 12 participants y assistent (date limite d'inscription : 15 avril)