CHIC, des conférences pour tous !

Dans le cadre de l’opération « 2018 - 2019 : Année de la Chimie de l’école à l’Université » lancée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’ENSIC s’associe à Progepi et aux laboratoires du site Grandville pour proposer un cycle de conférences grand public : les Conférences CHIC. Gratuites, ces conférences ont pour objectif de présenter au grand public un aspect du génie des procédés et génie chimique en adoptant une démarche de vulgarisation scientifique semblable aux conférences TedX.

 

Un ingénieur dans mon shampoing ? Quand la chimie fait partie de notre quotidien

Rendez-vous mercredi 22 mai 2019 à 18h15
Entrée gratuite - Inscription conseillée - Verre de l'amitié à l'issue de la conférence

Conférence animée par :
• Alain DURAND, Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire (LCPM), Université de Lorraine
• Thibault ROQUES-CARMES, Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), Université de Lorraine

Après les produits issus de la pétrochimie et leurs équivalents végétaux, zoom cette fois sur des produits de notre quotidien : le shampoing, le gel douche, l’après-shampoing, l’eau micellaire...

Pourquoi le shampoing mousse, mais pas l’après-shampoing, et pourquoi l’après-shampoing démêle, mais pas le shampoing, et comment on fait avec un deux en un ? Pourquoi les shampoings bio ne moussent pas ? Pourquoi nos shampoings contiennent-ils du sel ? Un shampoing affiché sans sulfate est-il vraiment sans sulfate ? Et d’ailleurs, ça sert à quoi les sulfates ? Les produits achetés en pharmacie ou parapharmacie sont-ils forcément meilleurs que ceux trouvés en grande surface ? 

Si vous vous êtes déjà posé ces questions, sous la douche, ou ailleurs, nous vous invitons à ouvrir le rideau pour comprendre comment ça marche. Vous apprendrez comment sont conçus ces produits, quelle est la démarche scientifique qui mène à opter pour tel composant plutôt qu’un autre, quelles sont les propriétés les plus intéressantes à exploiter et dans quel but. Une preuve supplémentaire de l’omniprésence du génie des produits et du génie chimique dans notre quotidien.