Double diplôme Ingénieur ENSIC – ENSAIA

Un partenariat établi avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Agroalimentaires (ENSAIA) à Nancy depuis la rentrée 2012 permet de renforcer et de compléter la formation d’ingénieur ENSIC par l’obtention d’un deuxième diplôme d’Ingénieur reconnu par la CTI.

Pourquoi un tel double-diplôme ?

  • Complémentarité des formations
    Les deux écoles ont élaboré leur cursus de formation sur le même déroulement temporel  à savoir un tronc commun de 3 semestres dans lequel sont acquis les compétences et savoirs indispensables (les contenus des troncs communs sont thématiquement voisins)  suivi par 2 semestres de parcours de spécialité et un stage ingénieur terminal. Les échanges entre écoles s’en trouvent donc facilités.
  • Elargissement des champs de compétences
    L’ENSIC développe des compétences propres au domaine des procédés et l’ENSAIA forme des ingénieurs généralistes en agronomie et/ou des industries alimentaires. L’association des compétences dans les deux domaines procédés/sciences du vivant donne un profil d’ingénieur unique maitrisant l’ensemble des procédés depuis ceux appliqués à l’Energie et les industries chimiques à ceux de l’agro-alimentaire.
  • S’ouvrir de nouvelles perspectives de carrière
    Les débouchés et métiers accessibles à ces ingénieurs regroupent à la fois ceux de l’ENSIC et de la filière agro-alimentaire de l’ENSAIA (Recherche, Production, Logistique, Marketing, Packaging, Distribution).
     

Organisation du double diplôme

- Durée : 4 ans
- Suivi de la formation ENSIC : durant 2 ans, du S5 au S7 (soit les 3 semestres de tronc commun), et le semestre de spécialité au S8
- Suivi de la formation ENSAIA : pendant 2 ans

  • Stage de transition d’un semestre (à l’étranger)
  • Parcours de spécialités du S8 et S9 à l’ENSIC
  • Stage ingénieur terminal d’un semestre

 

Double diplôme Ingénieur ENSIC – Master d’Administration des Entreprises (MAE) ou Master Entrepreneuriat et Développement d’Activités (MEDA)

Un partenariat établi avec l’Institut Supérieur d'Administration et de Management de Nancy (ISAM-IAE) et l’Ecole supérieure de Management de Metz (ESM-IAE) depuis la rentrée 2013 permet de compléter la formation d’ingénieur ENSIC par un Master en management.

Le Master d’Administration des Entreprises (MAE), délivré en collaboration avec l’ISAM-IAE, et le Master d’Entreprenariat et de Développement d’Activités (MEDA), co-habilité par l’ISAM-IAE et l’ESM-IAE, permettent de renforcer les connaissances acquises en Sciences Managériales et Humaines et de développer une culture de la PME/PMI tout en sensibilisant les élèves ingénieurs à la redynamisation des territoires.

Formation généraliste en gestion appréhendant les différents domaines du management, incluant un mémoire professionnel, le MAE permet de compléter la formation des cadres supérieurs dans les divers métiers de la gestion et du management (Création/Reprise d’activité, Direction, GRH, Marketing, Audit/contrôle, Organisation et Système d’information...).

Le MEDA développe des savoirs théoriques et pratiques utiles à la création et au développement de projets d’activités, ainsi que la diffusion des techniques de gestion adaptées aux TPE et PME. Il permet de comprendre le processus de création d’entreprise en présentant la démarche et les réseaux sur lesquels peut s’appuyer l’entrepreneur.

Une double compétence et un double diplôme accessible en un an, en parallèle avec la 3ème année de l’école et fortement appréciée des recruteurs, pour qui l’ingénieur doit aujourd’hui être capable de manager, négocier, fixer des objectifs et les moyens pour les atteindre.