Stage ouvrier

Entre le semestre 6 et le semestre 7 - 4 ECTS

Il s'agit d'un stage d'intégration industrielle, obligatoire et d'une durée minimale de 4 semaines qui doit être effectué par chaque élève-ingénieur durant les congés scolaires entre la 1ère et la 2ème année d'études.

Ce stage revêt la forme d'un stage opérateur. Qu'il ait ou non un objet en rapport direct avec les enseignements de l'école, ce stage a pour objectif principal de permettre à l'élève-ingénieur de prendre contact avec la vie professionnelle et de jauger ses propres facultés d'adaptation.

Ce stage a aussi pour but de mettre l'étudiant dans une position d'observateur privilégié de la vie de l'entreprise sous tous ses aspects, tout en étant dans une situation participante. Par ailleurs, les élèves-ingénieurs doivent apporter une attention particulière aux questions d'hygiène et de sécurité au poste de travail ainsi qu'aux aspects relatifs à l'environnement le cas échéant.

Les élèves-ingénieurs doivent remettre un rapport de stage à la Direction des Etudes dans le mois qui suit la rentrée scolaire. Le thème principal du rapport sera la sécurité dans l'entreprise et sera évalué par les enseignants

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Stage ingénieur

À la fin de la 3ème année - 30 ECTS

Il s'agit d'un stage à caractère professionnalisant se déroulant obligatoirement en entreprise ou dans un Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial, d'une durée minimale de 4 mois et de 6 mois au maximum. Le stage a lieu en France ou à l’étranger. Ce stage est la première expérience significative dans le monde professionnel. Il a pour but d’amener l’élève-ingénieur à être confronté à la réalité du métier d’ingénieur, tant dans ses aspects techniques que dans ses dimensions humaines, organisationnelles et réglementaires.

À la fin de son stage, l’élève-ingénieur doit produire un rapport écrit présentant l’objet de son travail ainsi que les résultats obtenus. Il doit par ailleurs présenter oralement son travail devant un jury constitué du tuteur industriel et du tuteur universitaire ainsi que d’un enseignant-chercheur de l’école n’ayant pas suivi le travail.

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