Une prestigieuse distinction

Jean-Noël Jaubert, enseignant à l'ENSIC et chercheur au LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), vient de se voir décerner le prix Michael L. Michelsen de la Fédération Européenne de Génie Chimique (EFCE).

Ce prix récompense les membres éminents de la communauté de la thermodynamique œuvrant au sein d'une institution européenne, et est attribué tous les deux ans par le Groupe de Travail sur la Thermodynamique et les Propriétés de Transport de l'EFCE.

À l'occasion de la remise officielle de ce prix, Jean-Noël Jaubert a été invité à présenter une conférence le 9 juin 2024 lors du 33e Symposium Européen sur la Thermodynamique Appliquée - ESAT 2024 qui se tiendra à Édimbourg du 9 au 12 juin 2024.


Jean-Noël Jaubert, enseignant à l'ENSIC et chercheur au LRGP

De nombreuses contributions dans le domaine de la thermodynamique

Jean-Noël Jaubert est un pionnier de la thermodynamique appliquée et a contribué dès le début aux activités du Groupe de Travail sur la Thermodynamique et les Propriétés de Transport. Il a été l'inspirateur de la communauté thermodynamique en France, en fondant et en dirigeant le groupe français depuis 2009. À ce titre, il a organisé plusieurs ateliers nationaux ainsi que des conférences internationales. Il est un membre très actif du Comité Scientifique International du Symposium Européen sur la Thermodynamique Appliquée (ESAT), et a été l'organisateur principal de l'ESAT en 1997 et 2008.

Figurant dans le top 2% du classement mondial Stanford/Elsevier 2020 des scientifiques les plus cités au monde, Jean-Noël Jaubert est reconnu pour son travail sur le développement d'équations d'état cubiques précises, largement utilisées dans de nombreuses industries. Ses travaux comprennent la mesure et la corrélation des équilibres liquide-vapeur à haute pression, le développement de règles de mélange et l'articulation du concept de mise à l'échelle de l'entropie pour corréler les propriétés de transport.

Ses récentes recherches visant à comprendre la dépendance des modèles par rapport à la température, avec des critères proposés pour étudier cette dépendance, ont déjà suscité un intérêt significatif. Il a également travaillé sur des algorithmes complexes pour calculer les diagrammes de phase globaux, en particulier en ce qui concerne l'analyse de la stabilité - un domaine directement lié aux travaux du professeur Michelsen. Il a encadré plusieurs chercheurs qui sont aujourd'hui des chercheurs de premier plan dans ce domaine.

L'ENSIC adresse toutes ses félicitations à Jean-Noël Jaubert pour cette prestigieuse distinction qui contribue au rayonnement du campus.