CHIC, des conférences pour tous !

L’ENSIC s’associe à UL Propuls et aux laboratoires du campus Grandville (LRGP et LCPM) pour proposer un cycle de conférences grand public : les Conférences CHIC. Gratuites, ces conférences ont pour objectif de présenter au grand public un aspect du génie des procédés et génie chimique en adoptant une démarche de vulgarisation scientifique semblable aux conférences TedX.

 

Conférence dans le cadre des Journées de l'Association Française de l’Adsorption

Mercredi 25 janvier 2023 de 18h15 à 19h30
Entrée gratuite - Inscription conseillée - Verre de l'amitié à l'issue de la conférence

Chic, une conférence à destination du Grand Public, se tiendra le mercredi 25 janvier 2023 de 18h15 à 19h30 à l’ENSIC sur le thème de l’adsorption à l’occasion des 12èmes Journées de l’Association Française de l’Adsorption et de la Journée Ecole de l’AFA.

Conférence animée par :

  • Hubert MONNIER, ingénieur procédés et responsable d’études INRS
  • Michel SARDIN, professeur émérite de l’Université de Lorraine - ENSIC

 

Résumés

« Diesel, le mal aimé - focus sur une problématique "santé au travail" » d'Hubert Monnier : 

Rudolf Diesel ne pouvait pas se douter en 1892, lorsqu’il déposa son brevet, que 130 ans plus tard, son invention tant utilisée dans le monde allait être clouée au pilori. Appelé fuel, gasoil ce carburant génère un échappement classé cancérigène. Pourtant, doté d’un meilleur rendement et de qualités de puissance indéniables nécessaires pour les grosses demandes, ce moteur consomme moins de carburant et rejette moins de CO2 dans l’atmosphère que son homologue fonctionnant à l’essence.

Alors, en attendant la relève promise par les motorisations à l’électrique ou à l’hydrogène, l'urgence nous oblige à trouver des solutions pour améliorer la qualité de vie des salariés qui utilisent au quotidien des véhicules non-routiers.

Au cours de cette conférence, après un voyage dans le passé, nous verrons l’intérêt d’allier la modélisation moléculaire au génie des procédés, de l'infiniment petit à l’infiniment grand, pour le traitement d’une problématique environnementale, bien connue de tous.

« De Twest (Russie-1906) à Novasep : l’Ecole de Nancy de la chromatographie » de Michel Sardin : 

Les processus chromatographiques concernent de nombreux domaines au-delà même de la chromatographie analytique qui est la plus connue. Reposant sur le principe des interactions fluides (gaz ou liquide voire supercritique) - phase stationnaire (solide ou phase liquide imprégnante) elle a conduit à de multiples innovations en chromatograhie préparative où les chercheurs des laboratoires de Nancy n’ont pas été des moindres. En particulier en chromatographie d’adsorption et d’échanges d’ions, les apports de J. Villermaux (1969), D. Tondeur (1970) et M. Perrut (1992) sont remarquables.

Plus tard (années 1980), D. Schweich, G. Grévillot, M. Bailly et M. Sardin ont poursuivi ces travaux en développant, en parallèle d’expérimentations fines et de pilotes de laboratoire, des modèles mathématiques et numériques s’appuyant sur les méthodes du génie chimique (bilans de matière) et des méthodes mathématiques complexes (méthodes des caractéristiques). Au-delà de la chromatographie, ces méthodes ont été déployées en génie de la réaction catalytique, en récupération assistée du pétrole par injection de tensioactif et en traitement des eaux. Plusieurs exemples seront traités dans cet exposé.

Enfin citons R.M. Nicoud, doctorant de D. Schweich, qui a fait la synthèse industrielle de ces connaissances et a créé à la fin des années 90 la société Novasep (site de Pompey puis Lyon). Elle était au départ dédiée à l’ingénierie des appareils de chromatographie préparative d’adsorption à haute efficacité par compression axiale. Elle s’est ensuite largement développée autour de la fabrication de produits pharmaceutiques à haute valeur ajoutée.
 

> INSCRIPTION <