FONDATION

L'OBJET DE LA FONDATION ENSIC

FONDATION - L'objet de la Fondation ENSIC

Les origines de la Fondation ENSIC

Deux enseignants-chercheurs, inventeurs d'une nouvelle méthode pédagogique utilisant des produits non polluants pour enseigner les opérations d'extraction liquide-liquide (Procédé Extr'Aq), ont souhaité faire bénéficier l'École de leurs droits de propriété intellectuelle afin d'aider financièrement les élèves en difficulté.

Le Procédé Extr'Aq permet un enseignement sans risque d'une des opérations majeures de l'industrie des Procédés en substituant aux solvants organiques habituellement employés (inflammables, toxiques, polluants) un mélange aqueux (ininflammable et inerte).

Il trouve des valorisations dans les secteurs de l'enseignement secondaire et supérieur. De cet acte de générosité des deux inventeurs est née l'idée de la création de la Fondation ENSIC.

La Fondation ENSIC a été créée officiellement le 5 septembre 2008 avec le soutien d'Arkema (premier chimiste français) et inaugurée le jeudi 16 octobre 2008, à l'issue de la première réunion de son comité exécutif.

Fondateurs du procédés Extr'AQ

Les valeurs, les missions et les objectifs de la Fondation ENSIC

La Fondation ENSIC, sous égide de la Fondation de France, a pour objet de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur tout en renforçant les liens école-entreprise dans les domaines de la formation, de la recherche et de la valorisation industrielle.

Son objet se décline en 4 points :

• aider financièrement des étudiants en situation difficile par l'attribution de bourses,
  • développer l'accueil d'enseignants et de chercheurs de haut niveau,
  • renforcer les liens existants entre les entreprises et l'ENSIC,
  • participer aux projets de développement de l'École.

Les aides de la Fondation ENSIC

La Fondation ENSIC réalise des campagnes d'attribution de bourses au sein de l'École à destination des élèves ingénieurs rencontrant des difficultés financières pouvant nuire au bon déroulement de leurs études.

Une fois les dossiers de demande de bourse reçus, vient un processus d'analyse et de sélection des dossiers et donc des étudiants à aider. Pour cela, une commission composée d'une assistante sociale, des directeurs des études et de personnel oeuvrant pour la Fondation ENSIC se réunit pour examiner les dossiers.

Bourses de la Fondation ENSIC

Prêts d'honneur de la Fondation ENSIC

Ayant bénéficié en son temps d’un prêt d’honneur lorsqu’il étudiait à l’ENSIC, un ancien élève a effectué un don à la Fondation ENSIC de façon à ce que des étudiants de l’école, ayant des difficultés financières, puissent bénéficier à leur tour d’un prêt d’honneur pour financer un projet de mobilité à l'international.
Deux prêts d'honneur peuvent ainsi être accordés après appel à candidature. Fondé sur l'engagement moral de l'étudiant bénéficiaire, le remboursement du prêt permet de financer un nouveau prêt.

• Le procédé Extr'Aq :